Cybel Extension, réseau national spécialisé dans les extensions de maisons, fait entrer la réalité virtuelle dans l’univers de l’habitat. Après dix-huit mois de développement et un investissement de 30 000 euros, l’entreprise dont le siège est à La Chapelle-des-Fougeretz (35), met à disposition de ses clients des casques META Quest 3 pour explorer leurs projets d’agrandissement en immersion totale. Une avancée qui promet de transformer la manière de concevoir et de valider des travaux, tant pour les particuliers que pour le secteur.
L’expérience démarre à l’extérieur : les clients peuvent visualiser l’intégration de leur future extension dans l’environnement existant. Puis, à l’intérieur, ils découvrent les volumes modifiés, les agencements et même les aménagements décoratifs. Cette technologie rend palpable chaque choix architectural, simplifiant ainsi la prise de décision.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Check & Visit : ça déménage !
Marché concurrentiel
Cybel Extension ne cache pas l’impact stratégique de cette innovation. Dans un marché très concurrentiel, proposer une visualisation en réalité virtuelle permet de se démarquer et de rassurer les clients. « Nos clients peuvent désormais se projeter à 360°, ce qui réduit les incertitudes et accélère leur engagement », souligne un responsable du réseau.
Ce service est déployé dans treize agences, notamment à Rennes (35), Saint-Brieuc (22), Vannes (56), Nantes (44) et La Rochelle (17). Testée et approuvée par les franchisés, cette technologie pourrait contribuer à redéfinir les standards de l’agrandissement de l’habitat en France.