Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Cybersécurité : Anozr Way et Breizh Cyber lancent une première étude du risque cyber humain en Bretagne

L’éditeur de logiciels breton Anozr Way, spécialisé dans la gestion des risques cyber humains et l’identification des vulnérabilités humaines et Breizh Cyber, le Computer Security Incident Response Team (CSIRT) de la Région Bretagne, lancent une première étude à grande échelle sur le risque cyber humain en Bretagne.

Anozr Way et Breizh Cyber lancent une première étude du risque cyber humain en Bretagne

Anozr Way et Breizh Cyber lancent une première étude du risque cyber humain en Bretagne ©Shutterstock

L’initiative inédite vise à renforcer la cybersécurité des entreprises et des collectivités locales sur le territoire breton. Une problématique de taille quand on sait que 80 % des cyberattaques exploitent les vulnérabilités humaines. Face à l’augmentation exponentielle des attaques cyber ciblant le facteur humain (attaques par ingénierie sociale : phishing, usurpation d’identité, compromission de comptes, etc.), il devient impératif d’agir collectivement pour protéger les organisations.

LIRE AUSSI :  Anozr Way : le général Bastian Dufilhol nommé conseiller défense et sécurité

L’éditeur de logiciels rennais Anozr Way, fondé en 2019 par Alban Ondrejeck) et Breizh Cyber, le Computer Security Incident Response Team (CSIRT) de la Région Bretagne, lancent une première étude à grande échelle sur le risque cyber humain en Bretagne. Les entreprises et collectivités du territoire, quel que soit leur secteur ou leur taille, peuvent participer à cette étude et bénéficier d’un diagnostic personnalisé de leur exposition aux risques cyber humains.

ET AUSSI :  Cyberdéfense : identifier et réduire les vulnérabilités

Les entreprises et entités publiques participantes joueront un rôle clé en contribuant à une étude régionale inédite, dont les résultats permettront de créer une cartographie précise mais non nominative des risques cyber humains en Bretagne. Cette première enquête du risque cyber humain vise à objectiver ce risque et plus précisément à définir les secteurs les plus touchés et les fonctions les plus à risque, identifier les comportements à risque (mieux comprendre les failles humaines qui exposent les entreprises) et fédérer les acteurs locaux, en renforçant la coopération entre les entreprises et collectivités bretonnes pour une cybersécurité partagée.

Les entités intéressées peuvent candidater en remplissant le formulaire en ligne. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.