Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cybersécurité, Cloud, IA : les nouveaux moteurs d’Orange Business à Cesson-Sévigné

Le site de Cesson-Sévigné (35) d'Orange Business fêtait ses 40 ans en septembre 2024. Cette célébration coïncide avec une profonde transformation de l'entreprise, bousculée par l'évolution des usages numériques et la nécessité de repenser ses activités en misant sur la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Elle espère compenser le déclin de ses activités historiques.

Jean-Luc Jachetti, directeur du site de Cesson-Sévigné ; Éric Grand, directeur d'Orange Grand Ouest ; et François Fleutiaux, directeur général d'Orange Business France

Jean-Luc Giachetti, directeur du site de Cesson-Sévigné ; Éric Grand, directeur d'Orange Grand Ouest ; et François Fleutiaux, directeur général d'Orange Business France © MR_7Jours

Depuis la pandémie de Covid-19, Orange Business, la division dédiée aux entreprises du géant des télécommunications, traverse de nombreux bouleversements. Le site de Cesson-Sévigné, l’un des plus importants en France avec ses 2 700 salariés, n’échappe pas à ces changements. « Avec le développement du cloud, le réseau privé des entreprises a perdu de son importance et notre activité de téléphonie fixe s’est effondrée », constate François Fleutiaux, directeur général d’Orange Business France.

Pour répondre à ces défis, Orange Business a lancé plusieurs initiatives. Un plan de départ volontaire (700 à l’échelle de la France), en cours et touchant principalement les métiers liés au réseau, montre la volonté de l’entreprise de contrer la baisse de rentabilité de ses activités historiques. À terme, les métiers traditionnels liés à l’act…