Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Cybersécurité – Kereval embarquée par UTAC* dans la cybersécurité des véhicules

Alors que les voitures sont de plus en plus connectées, communiquant avec d’autres véhicules, et avec les infrastructures routières, l’entreprise Kereval basée à Thorigné-Fouillard se retrouve partenaire pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules.

Abdelmoula Tamoudi, Kereval, Laurent Benoit, UTAC

Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval, et Laurent Benoit, président exécutif UTAC ont signé leur convention de partenariat mi-décembre © Kereval

L’UTAC* vient d’être sélectionné par le ministère de la Transition écologique pour une durée de trois ans, pour être le seul service technique français pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules.

Et Kereval a été choisie comme partenaire dans ce challenge par Utac, pour apporter son expertise en cybersécurité sur les systèmes embarqués. Kereval, laboratoire d’ingénierie de tests, 67 collaborateurs prévoient ainsi de recruter 35 collaborateurs sur ces métiers dans les trois prochaines années.

Sécurité informatique à bord des véhicules, dès 2022

UTAC embarque le spécialiste breton du test logiciel, dans sa mission technique, chargé d’évaluer les systèmes mis en place par les constructeurs, et d’homologuer leurs véhicules et systèmes liés à la cybersécurité, selon le règlement international UNR 155. Dans l’Union européenne, cette nouvelle réglementation cyber sera obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et deviendra obligatoire pour tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

 

* UTAC est le groupe leader sur le marché des essais de véhicules, de l’homologation et des technologies émergentes pour les véhicules autonomes, connectés et électriques.

 

Le laboratoire Kereval intervient aux niveaux national et international, dans les secteurs de la santé, de l’industrie automobile, de la défense et de l’économie numérique. L’entreprise est membre de BPIfrance Excellence, bénéficie du soutien de ses activités d’innovation et de R&D de la Région Bretagne, de l’Union Européenne, de Rennes Métropole, des pôles de compétitivité ID4Car, Images & Réseaux et de Biotech Santé Bretagne.