Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Les délices d’Alexis, une entreprise responsable

Alexis Tanvez et Cindy Touchais sont propriétaires de la boulangerie-pâtisserie « Les délices d’Alexis » située à Cesson-Sévigné. Cet été, ils ont obtenu le label Artisan Zéro Gaspi, signe de leur engagement contre le gaspillage alimentaire.

Les délices d’Alexis

Les délices d’Alexis © DR

Un retour aux sources

Cindy Touchais est cuisinière de formation et son conjoint Alexis Tanvez pâtissier. « Pendant quatre ans, nous sommes partis travailler en Suisse. L’objectif : parfaire nos compétences et acquérir de l’expérience. De mon côté, j’ai travaillé en cuisine chez un maître restaurateur et mon conjoint dans un palace cinq étoiles à Genève en tant que second en pâtisserie », explique Cindy Touchais. Ayant pour souhait de se rapprocher de leur famille, ils décident de revenir en Bretagne. C’est chez le chef deux étoiles Patrick Jeffroy, à Carantec, qu’Alexis Tanvez occupe le poste de chef pâtissier pendant une saison. Après cette expérience, ils choisissent de s’installer à Rennes. Ils travaillent comme salariés dans différentes boulangeries rennaises, Cindy Touchais au poste de vendeuse et Alexis Tanvez, chef pâtissier. Puis en 2018, ils ont le déclic et décident de devenir propriétaires de leur propre boulangerie-pâtisserie. Après cinq mois de recherche, ils reprennent la boulangerie-pâtisserie située dans le centre commercial de Beausoleil à Cesson-Sévigné, qu’ils nomment « Les délices d’Alexis ». Ils débutent l’aventure avec cinq salariés. Aujourd’hui, ils sont douze à travailler dans cette entreprise dont cinq apprentis.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les délices d’Alexis

Les délices d’Alexis © DR

Limiter le gaspillage alimentaire est une évidence pour ces jeunes entrepreneurs et c’est dans ce sens qu’ils travaillent quotidiennement à travers de nombreuses actions « Les invendus de pain sont donnés à l’association « Pain contre la faim » qui recycle le pain. Nous disposons également d’un logiciel qui nous permet de contrôler la traçabilité de nos produits et d’obtenir une bonne rotation. Nous travaillons également avec les paniers Phenix lorsque nous avons des invendus (pâtisseries, sandwichs). Enfin, nous sommes également attentifs au tri sélectif », souligne la gérante. Avec l’arrivée de la pandémie mondiale, les gérants constatent un changement de comportement de la population sur leur façon de consommer. « Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux préoccupations environnementales. C’est pour cette raison que nous avons participé à cette action proposée par la CMA de Bretagne » ajoute Cindy Touchais.