Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Denis Matériaux investit 9 M€ dans l’autoconsommation photovoltaïque

Le groupe Denis Matériaux (Guignen), le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et Nexhos Energies ont signé un contrat pour un projet d’autoconsommation industrielle d’énergie solaire. Avec ce projet à 9 millions d’euros, le groupe Denis auto-produira 75 % de sa consommation actuelle en électricité.

Olivier Crespel, Arnaud Douard, Renan Denis , Pascal Martin et Sébastien Debet

Olivier Crespel, Arnaud Douard, Renan Denis , Pascal Martin et Sébastien Debet ©Des photos et des Hommes

Le Groupe Denis a confié à Nexhos l’installation d’un projet d’autoconsommation solaire, soit la conception, l’installation et l’exploitation de quatorze centrales photovoltaïques en autoconsommation, l’équipement de treize sites hébergés par Denis Matériaux, des travaux de rénovation énergétique et de réhabilitation de toiture.

« Avec ce projet, nous allons générer, principalement en autoconsommation, 4 200 MW par an, soit 70 % de nos besoins actuels, à un coût compétitif sur le marché actuel et surtout gagner notre indépendance énergétique », explique Renan Denis, président-directeur général de Denis Matériaux. Cette production d’énergie couvrira les activités du groupe : fours et étuves industrielles, éclairage, chauffage, mobilités.


A lire aussi

Particuliers, collectivités et entreprises misent sur le solaire

Le groupe Roullier inaugure un parc solaire pour décarboner son activité


“L’investissement de près de 10 millions d’euros sur dix toits du groupe et trois ombrières de stockage (Denis Mat ou Perin)* s’est révélé une nécessité à deux niveaux. Tout d’abord, le décret tertiaire nous impose de repenser de manière globale notre façon de consommer (-40 % d’ici à 2030). Et, suite à un audit RSE poussé, le groupe a mis en place un plan d’action global qui consiste notamment au renouvellement du parc d’éclairage de nos magasins, l’arrêt de nos chaudières fioul et gaz, le passage de nos véhicules légers et chariots en tout électrique et l’optimisation énergétique de nos étuves à Blocs, du fait de l’utilisation de ciments moins carbonés. Ces changements ont généré une augmentation importante de la consommation annuelle (de 6 000 MW à près de 18 000 MW).

Le dirigeant indiquant que si cette consommation électrique devenait insoutenable pour le groupe, elle l’était aussi pour la nation. « Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à plus que doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici à 2035, à plus de 650 TWh (source RTE). »

Les travaux démarreront dès la rentrée prochaine, pour une réception et une mise en service des premières centrales à l’été 2025.

Le groupe Denis (Denis Matériaux, Denis Béton, DBI, Esprit Casa, SDM, Périn et Cie, Urvoy Prefa) emploie 539 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires consolidé de 159 millions d’euros en 2022. Présent dans l’Ouest de la France depuis 1979, à la fois distributeur et fabricant de matériaux de construction.

Nexhos Energies (50 salariés et 20 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023) compte plus de 1 000 installations solaires à son actif en France et supervise 2 000 sites avec sa filiale de maintenance. C’est une filiale du groupe Nexhos, créé en 2024 par Pascal Martin, suite au rachat des sociétés Legendre Energie, Armorgreen, Ener24 et Greenenergie, Nexhos Energies.

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (115 agences et 528 000 clients) accompagne le projet en fonds propres et en dette structurée.