Il a marqué le début de l’ère des superferries sur la Manche occidentale, le Bretagne aura accueilli environ 13 millions de passagers depuis sa mise en service en 1989. Il était alors destiné, lors de son entrée en flotte, à assurer les traversées vers l’Espagne au départ de Plymouth ; et de Cork au départ de Roscoff. Il effectuait également une rotation sur la ligne historique de la Compagnie, Roscoff/Plymouth. C’est en juin 1993, après d’importants travaux dans le port de Saint-Malo, que la cité corsaire accueille le Bretagne pour desservir Portsmouth, la ligne la plus longue de Brittany Ferries sur le transmanche.
Prochain navire : le « Saint-Malo » en 2025
Le Bretagne va être remplacé par le « Saint-Malo » qui vient d’être livré à la Compagnie, et dont l’entrée en service est prévue le 12 février 2025. Le Saint-Malo, d’une capacité d’accueil de 1 290 passagers, est le premier navire hybride de Brittany Ferries, propulsé par un système hybride de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité. La compagnie bretonne poursuit le renouvellement de sa flotte de 12 navires : entre 2023 et 2025, deux nouveaux navires propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Électrique, seront mis en service.
La Brittany Ferries en chiffres clés (2023)
484,70 M€ de chiffre d’affaires. 3 112 salariés dont 2 180 navigants (Équivalent plein-temps). 2 026 876 passagers en 2023 et 155 592 tonnes de fret. 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.