Une première mondiale pour ce qui est des fruits, légumes et produits de la mer (poissons et algues), quand la Cooperl (22) possède un brevet exclusif sur le procédé appliqué aux produits carnés. Cette technique innovante de séchage par déshydratation osmotique, représente de multiples avantages : très peu énergivore car réalisée à température ambiante, elle conserve la qualité nutritionnelle et organoleptique (apparence, goût, couleur…) des produits alimentaires et garanti une longue conservation. Un projet lancé en 2022 et port…
Déshydratation osmotique : une première mondiale à Pontivy
La plateforme technologique Prodiabio de l’IUT de Lorient-Pontivy annonce de bons résultats pour son programme de recherches Pidospal (Procédé industriel de déshydratation osmotique de produits alimentaires) des fruits, légumes et produits de la mer. Ce projet Inno R&D collaborative, débuté en 2022, a été soutenu financièrement par la région Bretagne à hauteur de 152 000 euros.

Guillaume Briend, de CIP Automation (groupe Ovalt) décrit le fonctionnement de la chaîne de déshydratation osmotique expérimentale (Phase 1) ©7J-DB