Dans un remaniement gouvernemental marqué par une forte empreinte de personnalités issues du Grand Ouest, les Bretons Fabrice Loher et Françoise Gatel intègrent les rangs du gouvernement de Michel Barnier. Ce dernier a dévoilé sa liste de 39 noms, le 21 septembre 2024, après des semaines d’attente.
Fabrice Loher, maire UDI de Lorient et président de Lorient agglomération depuis 2020, se voit confier le portefeuille stratégique de la Mer et de la Pêche. À 57 ans, cet élu du Morbihan, connu pour son attachement à sa ville, succède à Hervé Berville, autre Breton, à la tête de ce ministère. Malgré cette nomination, Fabrice Loher continue d’exercer ses fonctions locales et souhaite affirmer son enracinement territorial.
Françoise Gatel, sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine, devient ministre déléguée en charge de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. À 71 ans, cette ancienne maire de Châteaugiron, figure des collectivités locales, prend en main ce nouveau portefeuille. Originaire de Rochefort-en-Terre, Françoise Gatel, qui a consacré sa carrière à la défense des petites communes et du patrimoine, continue ainsi à œuvrer pour le développement des territoires ruraux, sous la houlette de la ministre Catherine Vautrin.
LIRE AUSSI : Marie Conciatori, nouvelle cheffe adjointe du cabinet du Premier ministre
Quatre autres personnalités de l’Ouest dans ce nouveau gouvernement
Issu des Pays de la Loire, la figure du Sénat, le LR Vendéen Bruno Retailleau succède à Gérald Darmanin à l’Intérieur.
La sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, a été intégrée en qualité de secrétaire d’État à la Consommation auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Enfin, deux Normandes sont aussi nommées : Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée de Seine-Maritime, est nommée ministre déléguée de l’Économie sociale et solidaire, de l’intéressement et de la participation auprès du ministre de l’Économie. Agnès Canayer, sénatrice LR, est quant à elle chargée de la Famille et de la petite enfance.