Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, sous-marins, navires, bateaux de course, cannes à pêche, clubs de golf, prothèses médicales… Le composite est partout. Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, et notamment celles de la « Lorient Composite Valley », la région Bretagne finance deux formations à hauteur de 312 000 euros dans le domaine de la construction de bateaux en composite, dans le cadre de l’opération « Territoire d’industrie ». Destinées aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion, ces deux formations permettront à 30 stagiaires de se préparer au métier du composite, en lien avec Lorient Agglomération et les entreprises de la « Lorient Composite Valley ».
Lanester : une formation de quatorze places dès la mi-septembre 2024
Le Greta-CFA de Bretagne Sud de Lanester dispensera une formation d’opérateur en matériaux composites nautiques high tech, à l’issue de laquelle sera délivré un certificat de qualification professionnelle permettant d’intégrer les entreprises les plus performantes du secteur. Ouverte à quatorze stagiaires, cette formation de huit mois (1 050 heures, dont 350 en entreprise) se déroulera du 17 septembre au 16 mai 2025, au lycée Jean-Macé de Lanester.
Auray : une formation de seize places à partir de fin novembre
À Auray (Brec’h), l’Afpa propose d’apprendre à mouler ou à réaliser les finitions et retouches de pièces en matériaux composites hautes performances. Au terme des six mois d’un parcours diplômant (875 heures dont 175 en entreprises), les stagiaires valideront leurs acquis en passant le titre professionnel de niveau CAP/BEP. Jusqu’à seize personnes peuvent suivre cette formation, qui se déroulera du 20 novembre au 22 mai 2025 au centre Afpa d’Auray.