Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Développer vos compétences grâce à la formation ADEA

Titulaire d’un diplôme universitaire, Sabrina Morisset a travaillé comme surveillante et assistante d’éducation auprès d’enfants en situation de handicap, avant de rejoindre l’entreprise ACN (Agencement Conception Numérique) créée par son mari, Guillaume Morisset. Pour assurer ses nouvelles fonctions dans l’entreprise, elle a réalisé la formation ADEA (Assistant(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale).

Sabrina Morisset

Titulaire d’un diplôme universitaire, Sabrina Morisset a travaillé comme surveillante et assistante d’éducation auprès d’enfants en situation de handicap, avant de rejoindre l’entreprise ACN (Agencement Conception Numérique) créée par son mari, Guillaume Morisset. Pour assurer ses nouvelles fonctions dans l’entreprise, elle a réalisé la formation ADEA (Assistant(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale).

Enrichir ses connaissances

Sabrina Morisset

L’entreprise est spécialisée dans la menuiserie d’agencement sur-mesure. La société, qui compte 8 salariés, travaille à la fois avec les professionnels et des particuliers. Depuis 2011, Sabrina Morisset assure la gestion administrative et comptable de l’entreprise. Elle gère également le volet ressources humaines. Afin d’enrichir ses connaissances, elle décide de réaliser la formation « Le B.A BA de la compta » avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine. Puis, pour compléter ses compétences, elle a souhaité, en 2012, commencer la formation ADEA. Elle a réalisé sa formation à Rennes dans les locaux de la CMA 35. Le diplôme ADEA comporte quatre modules : gestion d’entreprise, stratégie et techniques commerciales, communication et secrétariat bureautique.

Pourquoi faire la formation ADEA ?

« La formation m’a beaucoup apporté. J’ai acquis de nouvelles compétences qui me servent au quotidien dans l’entreprise. J’ai pris confiance en moi et, aujourd’hui, j’ai plus d’assurance. Je recommande cette formation à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en comptabilité, commerce, etc. » confie Sabrina Morisset. Grâce à cette formation certifiante et diplômante, elle a appris à accompagner son époux pour gérer et structurer l’entreprise. La personne dispose de cinq années pour valider les quatre modules, ce qui lui permet de concilier son travail et la formation. « C’est une formation qui permet d’allier vie professionnelle et personnelle. La charge de travail est raisonnable » ajoute Sabrina Morisset.

Les formateurs sont spécialisés dans chaque domaine de compétence. « Ils sont à l’écoute et ils nous mettent en confiance », déclare Sabrina Morisset. Cette formation permet également de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes attentes. Un système d’entraide se développe, malgré les différents corps de métier présents à la formation.

L’importance de former tous les collaborateurs

L’entreprise ACN encourage ses salariés à faire des formations pour le développement de l’entreprise. « Nos salariés peuvent aller en formation. C’est enrichissant et valorisant pour eux » indique Sabrina Morisset. De son côté, elle a réalisé récemment des formations dans le domaine de la communication, du digital et des ressources humaines à la CMA 35.

 


 

la formation adea

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine organise des formations diplômantes accessibles à tout public, reconnues RNCP et éligibles au CPF.

Chefs d’entreprise, conjoints ou salariés, gagnez en compétences pour assurer les tâches administratives, commerciales et de gestion dans l’entreprise artisanale.

Objectif : renforcer les compétences liées à l’organisation ainsi qu’à la gestion administrative et financière de l’entreprise artisanale et avoir une vision globale de l’entreprise.

La formation d’Assistan(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale est bâtie autour de quatre modules complémentaires et indépendants à valider pour vous permettre de gérer l’entreprise au quotidien, en toute sérénité :

• Gestion de l’entreprise artisanale, 203h (29 jours). Prochaine formation : le 14 septembre 2020.£

• Secrétariat et bureautique, 112h (16 jours). Prochaine formation : le 7 octobre 2020.

• Stratégie et Techniques commerciales, 98h (14 jours). Prochaine formation : le 5 novembre 2020.

• Communication et relations humaines, 70h (10 jours). Prochaine formation : 2021.

Au rythme d’un jour par semaine (hors vacances scolaires), cette formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle peut se valider en cinq ans. Grâce à cette formation, vous obtiendrez un diplôme de niveau 4 (BAC).

Pour plus d’informations sur la formation ADEA, contactez : Service Formation Continue, Véronique Geffray 02 99 65 32 46 – vgeffray@cma-rennes.fr