Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Direction des finances publiques de Bretagne : Hugues Bied-Charreton quitte ses fonctions

Hugues Bied-Charreton, directeur régional des Finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, est nommé au même poste en région Ile-de-France et Paris, à compter du 1er janvier 2025. Dans l'attente de la nomination de son successeur, Gwenaëlle Bouvet, directrice du pôle de gestion fiscale, assure l'intérim.

Hugues Bied-Charreton, directeur régional des Finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, est nommé au même poste en région Ile-de-France et Paris, à compter du 1er janvier 2025

Hugues Bied-Charreton, directeur régional des Finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, est nommé au même poste en région Ile-de-France et Paris, à compter du 1er janvier 2025 ©DRFIP35

Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’École nationale d’administration, Hugues Bied-Charreton exerçait ses fondtions actuelles depuis le 2 janvier 2020.

Administrateur civil, il a commencé sa carrière à la direction générale des collectivités locales au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre, en 1991, la direction du Budget au bureau 4C (Recherche-espace-télécommunications). Après y avoir occupé les fonctions de chef de bureau, il est nommé sous-directeur de la 4e sous-direction en charge des transports, de la recherche, de l’industrie, de la culture et des sports. Il est nommé chef de service, adjoint au directeur du Budget, en 2006.

LIRE AUSSI : Que recouvre le droit à l’erreur en matière fiscale ?

Hugues Bied-Charreton rejoint, en 2009, le ministère de la Défense en qualité de directeur des affaires financières, poste qu’il occupe huit années, avant d’être nommé en 2016 directeur départemental des finances publiques (DDFiP) de la Moselle.

Outre la gestion de crise sanitaire et de la crise consécutive à la forte augmentation des prix de l’énergie, son action en Bretagne aura notamment porté sur la réorganisation des services de Finances publiques d’Ille-et-Vilaine, l’implantation de services relocalisés à Redon et à Fougères, le développement et l’approfondissement des liens avec les collectivités locales et les acteurs économiques.

ET AUSSI : Dispositif « Signaux Faibles » pour mieux détecter et aider les entreprises en difficulté