Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Domaine des Longrais : « Les beaux lieux, il faut les faire vivre et les partager »

Raphaëlle Naux a repris le domaine des Longrais (à Saint-Thurial, 35) en 2018 avec l’idée de faire vivre le lieu toute l’année grâce à l’activité des chambres d’hôtes, l’organisation de réceptions en saison, et désormais les séminaires d’entreprises.

Domaine des Longrais ©Mathieu Alemany

 

À 30 minutes de Rennes, à l’entrée du pays de Brocéliande, se cache un lieu un peu hors du temps, le domaine des Longrais, une belle et imposante bâtisse du XVIIIe siècle. Construites en pierres rouges typiques du pays de Brocéliande, les pièces sont hautes de plafond, spacieuses et les grandes fenêtres donnent sur un parc de 10 hectares imaginé par les frères Bühler et planté d’immenses chênes centenaires, face auxquels Raphaëlle Naux, la propriétaire, aime se poster chaque matin. Le grand parc est traversé par un petit cours d’eau et un ancien lavoir domine le fond du jardin.

Raphaëlle Naux, la propriétaire ©AH_7J

Raphaëlle Naux, la propriétaire ©AH_7J

Un véritable coup de cœur

C’est en 2018 que cette ancienne commerciale dans le tourisme d’affaires, a eu le coup de cœur : « On se voyait vivre ici avec nos enfants. C’est une chance de pouvoir vivre et travailler au même endroit ». Elle y propose trois chambres d’hôtes fréquentées toute l’année. Jouxtant la maison, une salle de réception de 228 m² qui peut accueillir 200 convives, idéale pour les réceptions de mariage : « Nous sommes déjà complets pour cette année », précise-t-elle.

Depuis peu, Raphaëlle propose également le lieu aux entreprises pour des séminaires et des évènements corporate : « Nous souhaitons développer cette activité toute l’année. Pour des séminaires à la journée ou pour une soirée. La salle de réception est complètement modulable. Nous avons tout le matériel nécessaire, chaises, tables, grand écran, etc. ». La décoration de la salle de réception est épurée, « ce qui permet de décorer le lieu à sa guise ».

Domaine des Longrais ©AH_7J

Domaine des Longrais ©AH_7J

Team building, olympiades…

L’autre atout du lieu, c’est évidemment le grand parc, « parfait pour les moments cocktails, les grands déjeuners au soleil mais aussi un formidable terrain de jeu pour des animations de cohésion d’équipe, des team building à travers des olympiades. On peut aussi imaginer des moments bien-être avec du yoga. Tout est possible », raconte Raphaëlle Naux, enthousiaste.

Des idées plein la tête d’une femme multicasquettes, tour à tour, « femme de chambre, cheffe de projets ou commerciale. Aucune journée ne se ressemble, c’est ce qui me plaît beaucoup ». À travers ce nouveau projet, Raphaëlle Naux avait aussi envie de faire découvrir le lieu au plus grand nombre : « Ces propriétés ont longtemps été occupées en vase clos. Nous sommes les générations qui souhaitent les rouvrir au public. Les beaux lieux, il faut les faire vivre et les partager ».