Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Eco-défis : un label pour encourager les entreprises artisanales vers la transition écologique

Avec le soutien technique et financier de l’ADEME Bretagne et du Conseil Régional, le réseau des CMA de Bretagne accompagne, depuis 20 ans, les artisans vers la performance environnementale, à travers le programme régional Envir’A. Dans ce cadre, le dispositif « Éco-défis » permet de sensibiliser les artisans au développement durable, par la mise en place d’actions concrètes au sein de leur entreprise.

Marion Juhel et Perrine Janvier.

Marion Juhel et Perrine Janvier.

Le label « Éco-défis »

En 2020, en coopération avec Rennes Métropole et l’Eau du Bassin Rennais, les artisans du territoire ont pu participer au dispositif « Éco-défis ». Pour obtenir ce label, les entreprises artisanales ont alors dû se positionner sur 3 défis minimum, parmi une liste de 43 défis classés en 6 thématiques (déchets, produits, énergie, eau, transport, aspect sociétal). Ils ont été accompagnés dans la mise en oeuvre par les conseillers Environnement du réseau des CMA de Bretagne. L’objectif est de permettre aux artisans de réduire l’impact environnemental de leur entreprise tout en améliorant leur performance globale : augmenter leurs performances économiques, environnementales et sociétales, valoriser leurs démarches auprès de leurs clientèles, bénéficier de conseils personnalisés.

Les lauréats

Cette année, 14 artisans ont reçu le label « Éco-défis ». Ce sont plus de 150 défis qui ont été réalisés par les entreprises artisanales. Parmi les défis les plus relevés, on retrouve : l’optimisation du tri des déchets valorisables, l’utilisation de produits écolabellisés ou naturels, le recours à un éclairage économe en énergie sur l’ensemble du site.

Les 14 artisans de Rennes Métropole lauréats « Eco-défis » :
L’Atelier Boulanger – Boulangerie – Pâtisserie à Saint-Jacques-de-la-Lande • Madame Hélène – Salon de coiff ure mixte à Betton • Brasserie de la Bizhhh – Brasserie artisanale au Le Rheu • Ludivine Viguié – Photographe à Rennes • Elecphone – Électricien à Cesson-Sévigné • Mon Réparateur – Réparation de tablettes/Smartphones à Rennes • Jean- Claude Zeziola – Travaux paysagers à Rennes • La Lavandière des Lices – Pressing à Vern-sur-Seiche • La Cordonnerie des Platanes – Cordonnerie à Mordelles • Pâtisserie 16h30 – Pâtisserie – Salon de thé à Rennes • Tsubaki Originals – Savonnerie à Rennes • Régis Le Jardinier – Entretien de jardin à Rennes • Pizza Bonheur – Pizzeria – Vente à emporter à Laillé • Kôlochô – Restauration rapide à Rennes.

Le prix Coup de coeur

Le prix Coup de coeur a été décerné à la pâtisserie « Seize Heures Trente » à Rennes qui a retenu l’attention en relevant 17 défis. Installée depuis 2018, Marion Juhel est une pâtissière engagée. Elle revisite les pâtisseries traditionnelles en utilisant des produits locaux et de saison. Au sein de sa pâtisserie, elle a réduit le gaspillage alimentaire et les emballages. Elle a également travaillé sur la mise en place de boîtes à gâteaux consignés et sur la reprise de ses emballages par ses fournisseurs.

 

Contact : Karine Lecoq – 02 99 65 58 73 – lecoq@crm-bretagne.fr

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article