Âgé de 45 ans, Emmanuel Coquand a pris ses fonctions début juillet 2024. Emmanuel Coquand possède une maîtrise en analyses et politiques économiques, un diplôme en organisation et dynamique économique, et un doctorat en sciences économiques. Il a débuté sa carrière en 2006 dans le département de la Creuse et a occupé plusieurs postes dans le Maine-et-Loire et au sein de divers départements en tant que sous-préfet depuis 2015. Il a également été directeur adjoint du cabinet et chef de cabinet, conseiller spécial, auprès de la ministre déléguée chargée de l’Insertion. En mai 2022, il est nommé sous-préfet de Thonon-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes).
En tant que directeur de cabinet, Emmanuel Coquand coordonnera les actions de prévention et de lutte contre l’insécurité, supervisera la politique de communication des services de l’État, et organisera les déplacements officiels et autres missions de la préfecture.
Il succède à Élise Dabouis, en poste depuis avril 2020, affectée au tribunal administratif de Montpellier où elle réintègre son corps d’origine en tant que première conseillère du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.