L’objectif de Balades à Roulettes® est de promouvoir un tourisme inclusif et durable, en valorisant les richesses naturelles et patrimoniales de l’Ille-et-Vilaine tout en facilitant la pratique de la randonnée. Actuellement, cinq sentiers sont labellisés Balades à Roulettes® : le bois de la Sillandais à Chavagne, le tour de l’étang d’Apigné à Rennes, l’étang de Châteaugiron, le parc du Chêne Joli à Noyal-sur-Vilaine et les étangs de Bourgbarré. Ille & Vilaine Tourisme et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre prévoient d’étendre cette offre.
En Ille-et-Vilaine, la randonnée accessible à tous
Ille & Vilaine Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre ont lancé un nouveau label, Balades à Roulettes®, pour rendre les balades accessibles à tous. Destinées aux personnes à mobilité réduite, parents avec poussettes, et enfants avec draisiennes ou petits vélos, ces parcours sont sélectionnés pour leur accessibilité et facilité, permettant de profiter des randonnées en toute sécurité et sérénité.
Avant cette initiative, seules deux balades étaient labellisées « Tourisme et Handicap » : la Vallée du Bois Ainaux à Monthault et le Little Parc à Tremblay. Le nouveau label s’appuie sur les critères de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée), garantissant une accessibilité optimale et un intérêt touristique. Des fiches descriptives, élaborées par les bénévoles du comité départemental, sont disponibles en ligne, offrant des informations détaillées sur les itinéraires, équipements, descriptions, photos, parkings, accès en transports en commun et points d’intérêt.