Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Energ’iV et Engie Green signent un partenariat pour la réalisation d’une centrale solaire au Rheu

Le 16 juillet 2024, la société d'économie mixte locale Energ’iV et Engie Green ont officialisé leur partenariat pour la construction de la centrale solaire du Rheu (Ille-et-Vilaine).

L’accord de partenariat signé entre Olivier Dehaese, président du SDE35 et Didier Schlienger, Directeur développement adjoint d’Engie Green prévoit que la SEML Energ’iV est désormais actionnaire à 15% du projet de centrale solaire sur la commune du Rheu ©DR

Ce projet, fruit de la collaboration entre acteurs publics et industriels, vise à accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire de Rennes Métropole. Energ’iV détient 15 % du projet, qui produira 21,1 GWh annuels, couvrant la consommation de plus de 9 000 habitants, soit 42 % de la consommation de la commune du Rheu. Situé sur d’anciennes carrières, le site doit intégrer une activité maraîchère gérée par Le Rheu Maraîchers. Cette initiative contribue aux objectifs du Plan climat air énergie territorial de Rennes Métropole, en cours de révision.

Engie Green exploite, en région Bretagne, quinze parcs éoliens et un parc solaire, pour un total de 156 MW installés. Depuis 2020, la filiale d’Engie a conclu, à elle seule et au travers de ses activités de producteur d’énergie renouvelable, 32 millions d’euros de contrats avec les entreprises implantées sur le territoire breton.

Le Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine a créé la SEML Energ’iV en 2018 avec le Conseil Départemental, Rennes Métropole, la Banque des Territoires et trois banques locales. Energ’iV vise à développer les énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine en favorisant la concertation et l’investissement citoyen. En juin, Energ’iV a augmenté son capital de 15,1 millions d’euros, avec une contribution de 750 000 euros de Rennes Métropole et l’entrée de la Banque Populaire Grand Ouest.