Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

Les entreprises bretilliennes s’engagent pour l’inclusion et l’insertion

Le 17 novembre, 8 nouvelles entreprises et organisations ont rejoint le club des entreprises inclusives, né au sein de l’UE 35 au printemps 2019. L’objectif ? Œuvrer à l'inclusion et l'insertion professionnelle de tous les publics. Les nouveaux adhérents s’engagent, à travers la signature d'une charte, à déployer une ou plusieurs actions inclusives

Les nouveaux signataires de la charte : Épide - Établissement pour l'insertion dans l'emploi, Les Thermes Marins de Saint-Malo, MBA Mutuelle, Oknoplast France, Script and go, Triballat, UMIH35, Videal Services, entourés à gauche d’Hervé Kermarrec, président de l’UE35 et à droite de Eric Chaban Belval président du Club des Entreprises Inclusives du 35 et avec la présence de Matthieu Blet, secrétaire général de la Préfecture 35 et Philippe Alexandre Directeur de la DDETS., entreprise

Les nouveaux signataires de la charte : Épide - Établissement pour l'insertion dans l'emploi, Les Thermes Marins de Saint-Malo, MBA Mutuelle, Oknoplast France, Script and go, Triballat, UMIH35, Videal Services, entourés à gauche d’Hervé Kermarrec, président de l’UE35 et à droite de Eric Challan-Belval président du Club des Entreprises Inclusives du 35 et avec la présence de Matthieu Blet, secrétaire général de la Préfecture 35 et Philippe Alexandre Directeur de la DDETS. ©KB-7J

Epide, Les Thermes Marins, MBA Mutuelle, Oknoplast, Script and go, Triballat, l’UMIH35, et Vidéal Services viennent grossir les rangs des entreprises du territoire engagées dans l’insertion et l’inclusion des personnes par l’activité économique. Le 17 novembre dernier, elles ont officialisé leur volonté d’intégrer des personnes éloignées de l’emploi au sein de leurs organisations.

Favoriser la formation et l’insertion de personnes issues des quartiers prioritaires, accueillir en stage des jeunes décrocheurs scolaires, embaucher des personnes en situation de handicap, employer des réfugiés, recruter des personnes sous main de justice et plus généralement favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi… les entreprises signataires s’engagent à déployer une ou plusieurs actions inclusives parmi les 12 détaillées dans la charte. « Les entreprises ont une responsabilité sociale importante, et nous devons montrer l’exemple sur l’inclusion », a déclaré en préambule Hervé Kermarrec, président de l’UE35.

Le club des entreprises inclusives d’Ille-et-Vilaine est la déclinaison locale du plan lancé par le gouvernement « 10000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ». Ces clubs créés partout sur le territoire rassemblent des entreprises autour d’engagements communs déclinés en 12 thématiques (emploi des personnes handicapées, stage de 3e   pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, recrutement d’emplois francs…). Le club des entreprises inclusives d’Ille-et-Vilaine est porté par l’UE35 (Medef).

Nous devons montrer l’exemple sur l’inclusion

Enrichissement et diversification des recrutements

« On se rend compte que beaucoup d’entreprises ont envie d’inclure des publics éloignés de l’emploi », constate le président du club des entreprises inclusives du 35, Éric Challan-Belval (président de la Feuille d’Érable). « Ces personnes en situation d’exclusion ont souvent des compétences qui ne sont identifiées ni par elles ni par l’extérieur. C’est un véritable réservoir pour répondre aux difficultés de recrutement que nous rencontrons actuellement ». Un levier et une relation gagnant-gagnant qui n’est pas si simple à mettre en oeuvre reconnait Éric Challan-Belval « C’est notre rôle d’accompagner les entreprises dans cette démarche ». Signataire de la charte, l’entreprise adaptée Videal Services souhaite d’ailleurs accentuer l’utilisation du CDD Tremplin « Nous avons choisi de développer très fortement l’utilisation du CDD Tremplin afin de recruter en CDD des personnes en situation de handicap, les former, les accompagner, leur trouver des entreprises d’atterrissages, que nous accompagnons également. Ce dispositif est un très bel outil à notre disposition ».

Une plateforme pour trouver son stage de 3e

Le stage de 3e… D’une durée de 3 à 5 jours, chacun sait qu’il n’est pas si facile à dénicher « Si les parents ne possèdent pas de réseau, bien souvent les jeunes ne décrochent pas de stage », déplore Hervé kermarrec. C’est pour répondre à cette problématique qu’une plateforme expérimentale pour trouver ce fameux stage va être mise en place. « Il faut également flécher une personne dans l’entreprise pour répondre aux demandes de stage de nos jeunes. Nous espérons que toutes les entreprises s’engagent à accueillir à minima un élève. On le doit à nos jeunes, c’est leur première rencontre avec le monde professionnel, ça marque ».

Le club des entreprises inclusives du 35 compte aujourd’hui 58 entreprises signataires. « Il y a aujourd’hui de nombreuses entreprises qui souhaitent s’engager, mais qui n’ont pas encore trouvé le temps et les ressources » souligne le président du CEI35.

2e Trophée de l’entreprise inclusive

Le 16 décembre prochain se déroulera la deuxième cérémonie de remise des trophées de l’entreprise inclusive sous le marrainage de Thu Kamkasomphou médaillée paralympique à Tokyo. 5 entreprises oeuvrant pour l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics seront distinguées dans les catégories suivantes : Prix handicap, prix jeunesse, prix mixité, prix numérique et prix coup de cœur.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article