Comment vont les commerçants rennais ?
À la sortie du confinement, la reprise s’est plutôt bien passée pour nos commerçants. Les clients ont joué le jeu et sont revenus en centre-ville. Mais le climat reste anxiogène, avec un avenir incertain et beaucoup de questions. Un mois de passé c’est un mois de gagné. Les commerçants doivent composer avec cela, se réinventer…
Un mois de passé c’est un mois de gagné
Au Carré Rennais, quelles sont vos missions ?
Valoriser le commerce de centre-ville ! Nous travaillons à créer du flux, à faire venir et revenir les clients. Cela passe par des actions, de l’évènementiel. Nous sommes convaincus que le dynamisme et l’attractivité du centre-ville passent par le commerce et qu’il est possible d’avoir des rues vivantes dans le respect des règles sanitaires. Nous avons également la mission de créer du lien entre les commerçants, d’animer le réseau. Briser l’isolement de nos adhérents est d’ailleurs un point particulièrement important en ce moment. Nous proposons des cafés-échanges, des visios sur différentes thématiques.
Nous sommes convaincus que le dynamisme et l’attractivité du centre-ville passent par le commerce
À votre arrivée au Carré Rennais, vous avez mis en place « Rues Vivantes ». De quoi s’agit-il ?
Nous souhaitions créer un évènement totalement dédié aux commerçants du centre-ville, ce qui n’est pas le cas de la Grande Braderie, animation historique du Carré Rennais qui accueille également des camelots. Rues Vivantes, c’est une journée où les commerçants peuvent déstocker, mais également montrer leur savoir-faire à travers des animations. L’idée de Rues Vivantes s’est imposée l’année dernière à l’occasion du week-end zen de septembre. Nous avons choisi de maintenir l’évènement cette année en assurant un protocole sanitaire strict. Pour ceux qui ont joué le jeu, le bilan s’est avéré extrêmement positif…