« Quand le politique tangue, les syndicats et le social tiennent la barre. » Éric Challan Belval place la méthodologie et la culture du dialogue au cœur de son action. Pour lui, la stabilité ne peut se construire que sur des bases de concertation et de compromis, à l’image des entreprises animées par le dialogue social entre salariés et patronat. Dans le privé, « les accords existent. Nous, la méthode, on l’a. »
À ce titre, Patrick Martin, président national du Medef, « se montre très attentif aux remontées du terrain. » Des remontées qui inquiètent les représentants des chefs d’entreprise : « La situation se tend, les signaux ne sont pas bons, les carnets de commandes se réduisent », commente Éric Challan Belval qui s’apprête d’ailleurs à mettre en place une cellule de soutien pour les entreprises en difficulté, « une antichambre du volet préventif du tribunal de commerce ».
« Dans le paysage politique en totale recomposition, nous devons continuer nos actions d’influences auprès des parlementaires. »
« Ne pas alourdir le coût du travail et retrouver une boussole économique »
Dans ce contexte, le Medef départemental appelle les parlementaires à se montrer soucieux des…