Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Eureden lance des Passeports JA

Afin d’accompagner les jeunes agriculteurs et de sécuriser leurs projets d’installation, la coopérative bretonne Eureden (Mellac) a lancé, début 2024, ses Passeports JA : des aides directes et des prêts bonifiés à hauteur de 2 millions d'euros par an.

Aurélien Bernier, jeune agriculteur, installé en volaille de chair à Nivillac, a été accompagné par Eureden pour son installation. ©Eureden

L’objectif, pour le groupe propriétaire des marques d’aucy et Paysan breton, est de passer de 200 à 300 installations par an d’ici à 2030.

Eureden, qui regroupe 18 500 agriculteurs sociétaires et réalise 3,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, est la première coopérative de Bretagne. Le groupe déplore le départ de 800 agriculteurs à la retraite par an. « Un agriculteur sur dix partira à la retraite d’ici à 10 ans, et la profession peine à attirer les nouvelles générations. »

Avec son Passeport JA, Eureden souhaite redonner de l’attractivité au secteur. Le dispositif se décline en quatre pass : le Pass Finance, avec doublement des aides allouées ; le Pass Compétence, avec accès à des formations ; le Pass Performance, avec suivi technique ; et le Pass Environnement pour aider aux déclarations agro-environnementales.