Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

EuroRennes : Legendre Inaugure le Projet « Beaumont »

Portée par la filiale immobilière du groupe rennais Legendre, l'opération de 25 300 m² a été livrée au dernier trimestre 2023, après 36 mois de travaux.

Antoine Monnerie, directeur général de Territoires Rennes, Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre, Marc Herve, premier adjoint à l'urbanisme de la ville de Rennes, Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, André Kempe et Fanny Landeau, architectes ©Legendre Immobilier

Le programme « Beaumont », situé à côté de la gare de Rennes, dans le quartier EuroRennes, a été conçu par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S. Inauguré mi-juin, l’ensemble immobilier prolonge le centre-ville en proposant des logements haut de gamme, une résidence d’affaires, des bureaux nouvelle génération, ainsi que des commerces. 

« Le projet Beaumont est une réalisation dont nous sommes très fiers. C’est bien plus qu’un simple ensemble immobilier : c’est un symbole du renouveau du quartier EuroRennes. Ce projet incarne notre vision d’un urbanisme innovant, responsable et pensé pour les besoins de ses utilisateurs », commente Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre. De par son apparence et sa programmation hybride, « Beaumont » s’inscrit comme une opération vitrine du savoir-faire de Legendre Immobilier. Située à seulement 200 mètres de la nouvelle gare, dans le quartier baptisé EuroRennes en mutation depuis 2017, en lien avec le centre de la capitale régionale. 

©Dimitri Lamour

Trois bâtiments avec un socle commun

Conçu par les agences Atelier Kempe Thill (Rotterdam, Pays-Bas) et Atelier 56S (Rennes), le projet compte 25 300 m² de surface de plancher, comprend trois bâtiments connectés par un socle de 1 600 m², héberge trois restaurants, et une agora de 250 m² pouvant accueillir tout type d’événement d’entreprises et des cellules commerciales. « Beaumont » prévoit 134 places de parking pour voitures (30 pour véhicules électriques) et 320 places pour vélos et trottinettes.

Le troisième bâtiment, s’élevant sur 17 étages, propose une variété d’espaces résidentiels :

  • 121 logements en résidence jeunes actifs Whoo, appartenant également à Arkea Foncière, dont l’exploitation a été confiée à Nexhos : entitée dirigée par Pascal Martin et issue de Legendre, pour gérer l’exploitation des espaces de flex office Whoorks et des résidences services Whoo.
  • 46 logements haut de gamme en accession libre.
  • 41 logements sociaux gérés par Archipel Habitat.

“Le besoin de logements abordables, notamment dans les grandes villes dynamiques comme Rennes, constitue une réalité qui affecte particulièrement les étudiants et les jeunes actifs. Par ailleurs, la disponibilité de locaux pour le développement de l’activité économique représente un enjeu majeur pour nos territoires. (…) Ces acquisitions, via Arkéa Foncière, de la résidence Whoo et de ces espaces de coworking sont une preuve supplémentaire de notre ambition”, explique Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne.