Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

EuroRennes : un nouveau projet architectural boulevard Solférino

Dans le cadre d’EuroRennes*, trois projets immobiliers étaient en compétition pour réaménager le secteur qui jouxte le boulevard Solférino. Le groupement Périphériques Marin+Trotin Architectes (Paris) et Anthracite Architecture (Rennes) aménagera le lot central du programme.

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

150 logements, dont 28% de logements locatifs sociaux et 28% de logements en accession sociale sont ainsi proposés avec ce projet porté par le groupement Périphériques Marin+Trotin Architectes (Paris) et Anthracite Architecture (Rennes). 7 000 m² de bureaux et d’activités ou commerces à rez-de-chaussée verront le jour, sur 8 et 10 étages (8 pour le bâtiment de bureaux à l’ouest et 10 pour chacun des deux bâtiments à l’est). Le lot central est quant à lui composé de trois bâtiments distincts sur une parcelle de 5 700 m² située au bord des voies de chemin de fer de la gare. Le projet répond à trois grandes problématiques posées par Rennes métropole, Territoires Rennes et le groupement Cogedim-Legendre-Keredes, forte performance energetique, démarche bas-carbone et conception bioclimatique ; foisonnement du stationnement. Les travaux ont déjà commencé rive sud du boulevard Solférino et rue Lucien-Decombe. À l’horizon 2026, trois autres projets immobiliers se dresseront dans ce secteur.

Adim et Esma

Deux autres projets immobiliers sont lancés dans le secteur, nommés Adim et Esma. Les travaux du projet Adim ont

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

©Periphériques Marin+Trottin architectesAnthracite architecture

débuté au mois de mars 2023 pour une livraison prévue début 2025. Le projet architectural avait été présenté en septembre 2021, à l’issue du concours. Pour rappel : Adim Ouest, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, Rennes Métropole et Territoires Rennes, avaient retenu le projet architectural de l’agence Parc architectes pour la conception de l’îlot Solférino Ouest. Répartis sur 9 niveaux et une surface de 7 145 m², le programme sera occupé pour moitié par le futur siège régional de la direction déléguée Ouest de VinciI Construction France. Esma est un ensemble de trois bâtiments situés à l’est, à proximité du pont Saint-Hélier : une école supérieure des métiers artistiques, l’Esma, une résidence en « coliving » et une résidence étudiante. Dessiné par les architectes Philippe Gazeau, Louis Paillard et Philippe Dubus, le projet est porté par le groupe Icone – écoles créatives. Les bâtiments s’élèveront de 8 à 13 étages. Le programme fera la jonction entre la rue Lucien-Decombe et la rue Saint-Hélier par une rue intérieure. Début des travaux prévu en 2024-2025.

*EuroRennes se déploie autour de la nouvelle gare, inaugurée en 2019. Ce programme d’investissement, piloté dans le cadre d’une Zone d’aménagement concertée (Zac), s’étend sur 65 hectares et se compose de plusieurs secteurs (de Louis-Armand et pont Saint-Hélier à l’est jusqu’à Reservoir à l’ouest et Colombier au nord à la résidence hôtelière du rail au sud).