Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Exposition RADIeuse : à l’aéroport de Rennes, Nos radis ont des ailes

L’aéroport Rennes Bretagne, exploité conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et Vinci Airports, propose une exposition au sein de son aérogare du 4 juillet au 4 octobre 2024.

L'artiste lors de l'inauguration ©DR

Des radis à l’aéroport. Sur le papier, le projet paraissait un peu fou. Pas pour Ar Fulukin. Pour la première fois dans sa carrière, l’artiste rennais, « spécialiste mondial du radis », collabore avec deux acteurs locaux : l’association pour la Réalisation d’actions sociales spécialisées (ARASS), œuvrant dans le secteur de la protection de l’enfance et l’aéroport de Rennes.

Ces trois acteurs qui auraient pu ne jamais se croiser se sont rencontrés autour d’une thématique qui a su les rassembler : l’art. Au cours de ces derniers mois, Ar Furlukin s’est rendu dans les différents lieux de vie des jeunes de l’ARASS afin de leur présenter le projet et les accompagner dans la création de leurs œuvres.

Près d’une centaine de dessins ont été réalisés sur du rhodoïd (matière plastique transparente) et sont aujourd’hui exposés sur les fenêtres de l’aérogare.

L’art et l’aéroport

« Partager le désir de création pour cultiver le même symbole, avec des jeunes issus de diverses cultures et qui emploient un vocabulaire différent du mien, a été une expérience forte au cours de laquelle l’écoute fût aussi importante que la transmission », confie Ar Furlukin. Ce projet a permis à des jeunes de l’association de participer activement à toutes les étapes du projet artistique, de la réalisation à l’inauguration.

L’objectif était de leur faire découvrir deux mondes méconnus : celui de l’art contemporain et de l’aéroportuaire, domaine représentant « de nouvelles opportunités de carrière » pour Chivoine Rem, directeur de l’aéroport.

Un évènement qui « offre l’opportunité à nos jeunes de s’ouvrir à l’art et au monde du « beau », ce qui est un réel vecteur de réalisation et d’estime de soi », termine Emmanuel Panis, directeur général de l’association.

Un radis géant et près d’une centaine d’œuvres créées par l’artiste, les jeunes de l’association et les salariés de l’aéroport sont ainsi à découvrir jusqu’à octobre.