Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Faites collecter vos déchets dangereux

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne organise pour les entreprises artisanales des collectes de déchets dangereux grâce à son dispositif « Coup de balai sur vos déchets dangereux ».

Artisanat déchets dangereux

© DR

Une solution simple, pratique et à un coût négocié !

Les professionnels se tournent spontanément vers les déchèteries publiques, seuls les déchets non dangereux des professionnels sont acceptés. La réglementation impose aux entreprises artisanales la collecte et le traitement des déchets dangereux dans une filière agréée et la justification de l’élimination via un bordereau de suivi des déchets. La CMA Bretagne est fortement engagée sur les sujets relatifs à la préservation de l’environnement et la gestion des déchets. C’est dans ce sens qu’elle a développé, en partenariat avec la Région Bretagne et l’ADEME, le programme Envir’A, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises artisanales vers la transition environnementale. L’opération « Coup de Balai sur vos déchets dangereux » fait partie des différents dispositifs proposés. Il facilite la collecte et le traitement des déchets dangereux, à des tarifs préférentiels. Cette opération offre une solution économiquement et techniquement acceptable pour les collectes et le traitement des déchets dangereux.

Une démarche simplifiée

Tous les artisans peuvent bénéficier de cette collecte, directement dans leur entreprise, grâce à un partenariat avec notre prestataire, prestataire Chimirec qui se charge de la collecte. Cela permet notamment aux entreprises qui génèrent de trop faibles quantités de contractualiser avec un prestataire. Une fois l’inscription effectuée, les démarches sont simplifiées, puisque le prestataire fait le point en amont sur les déchets à collecter. Un jour de collecte est planifié au sein même de l’entreprise. Les déchets sont triés, regroupés et accessibles. Conformément à la réglementation, l’entreprise doit s’inscrire sur la plateforme Track déchets – https:// app.trackdechets.beta.gouv.fr/login – pour garantir la traçabilité du déchet. Le paiement de la prestation est effectué directement auprès du collecteur. L’opération se termine le 31 décembre 2023, les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2023.

Karine Lecoq, chargée de mission environnement, partage ses réponses sur le dispositif Coup de balai sur les déchets dangereux

Quelles sont les entreprises concernées ?

L’opération est proposée à l’ensemble des artisans producteurs de déchets dangereux. Cependant, la cible privilégiée reste les entreprises de peinture, menuiseries, etc.

Je suis intéressé(e), qui dois-je contacter ?

Pour une collecte dans votre entreprise, vous pouvez directement faire une demande en ligne sur le site de la chambre de métiers : https://www.crma.bzh/dechets-dangereux

En 2021, combien d’entreprises ont participé à la collecte et combien de tonnes ont été récoltées ?

En 2021, 53 entreprises bretonnes ont participé à cette opération. 212 collectes ont été réalisées et 49 tonnes de déchets ont été récoltées sur la région.

Contact : Karine Lecoq – 02.99.65.58.73 – karine.lecoq@cma-bretagne.fr

Mot des présidents

« Ce dispositif répond à un véritable besoin, c’est une solution simple, réglementaire et économique pour les entreprises concernées par la gestion de déchets dangereux. Cette opération démontre à nouveau l’engagement de la CMA de Bretagne en faveur du développement durable et de la transition énergétique. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine