
©S.Se7Jours
En France, 83 % des entreprises, dont 75 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 50 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont familiales. Ancrées dans la région bretonne, les entreprises familiales contribuent à la vitalité de l’économie, participent à la création du lien social et dynamisent le territoire. Cela passe par des partenariats culturels, sportifs, scolaires ou encore avec des collectivités. « Nous supportons beaucoup de réseaux d’entrepreneurs également », précise Jérémie Lecha, PDG du groupe Roullier (créé en 1959, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Malgré les difficultés que rencontre le territoire, notamment la crise du logement ou encore le recrutement, les entreprises familiales veulent « soutenir le tissu local et apporter des solutions », ajoute Caroline Hilliet Le Branchu, PDG belle-iloise (63 millions de CA).
Une capacité à travailler en réseau aussi, singularité de la Bretagne. Pour Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre (930 millions d’euros d…