Protéger la mer : un vaste sujet qui n’est pas nouveau. Mais dans un nouveau contexte géostratégique, cet espace de flux commerciaux prend une dimension particulière, notamment quand entre 80 % et 90 % de tout ce que l’on consomme au quotidien passe par la mer. « C’est vrai à Saint-Malo, à Brest, à Boulogne, mais c’est aussi vrai à Strasbourg à Saint-Étienne ou Lyon. Il y a une impérieuse nécessité de devoir protéger ces flux maritimes », évoquait ainsi l’amiral Bernard Rogel, ex-chef d’État major particulier du président de la République, lors du Forum économique breton.
La nouvelle « ruée vers l’or »
Les flux maritimes ont quadruplé en près de 40 ans. Le monde s’est structuré dans les 30 dernières années comme un grand marché unique, structuré notamment autour de l’espace maritime. « En comparaison, la petite sœur de la mondialisation est la maritimisation du monde. » La mer est un enjeu majeur aujourd’hui en termes de sécurité des approvisionnements, mais aussi un espace de nouvelles frontières. « Il y a presque aujourd’hui une image de « ruée vers l’or » », selon l’amiral.
Un espace sur leque…