Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Figure du notariat, Maître Vogel prend sa retraite

Maître Pierre-Luc Vogel, notaire à Saint-Malo (35) depuis 1985, a fait valoir ses droits à la retraite début juillet 2024.

De g. à dr. : Jean Tarrade a successivement occupé les fonctions de président de la Chambre des notaires de Paris, de président du Conseil supérieur du notariat et a présidé le Conseil des notariats de l’Union européenne ; Pierre-Luc Vogel ;  Anne Fercoq- Le Guen, présidente de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes ; et Laurent Dejoie, ancien président du Conseil supérieur du notariat, et actuel président de l'Association du notariat francophone (ANF)

De g. à dr. : Jean Tarrade a successivement occupé les fonctions de président de la Chambre des notaires de Paris, de président du Conseil supérieur du notariat et a présidé le Conseil des notariats de l’Union européenne ; Pierre-Luc Vogel ; Anne Fercoq- Le Guen, présidente de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes ; et Laurent Dejoie, ancien président du Conseil supérieur du notariat, et actuel président de l'Association du notariat francophone (ANF) ©OC_7Jours

Président du Conseil supérieur du notariat (2014-2016) et du Conseil des notariats de l’Union européenne (2019), il a marqué le paysage juridique par ses engagements, au tableau desquels il faut ajouter sa présidence du Conseil régional des notaires de la Cour de Rennes (2005-2007), de la Chambre départementale d’Ille-et-Vilaine de 2000 à 2002 et la direction de l’École de notariat de Rennes (1994-1999).

Lors d’une soirée en son honneur, ses associés saluent « sa passion pour la voile et son inlassable dévouement, même lors de la Transat Quadra durant laquelle il n’a pas lâché ses dossiers ». Pierre-Luc Vogel continue à soutenir deux associations, l’École des Pôles, à Saint-Malo, dont il est le président et la Fondation Solacroup-Hébert, à Dinard, dont il est membre du conseil d’administration.