
Les membres dans l’Ouest ©AFL
Marie Ducamin, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (35), vice-présidente de Rennes Métropole et présidente du conseil d’administration de l’AFL depuis mai 2023, répond à quelques questions concernant la force d’un modèle de financement local.
Quel est le principe de l’AFL ?
L’AFL est un établissement de crédit qui appartient à 100 % aux collectivités locales, actionnaires uniques de la banque. Le principe repose sur la solidarité et mutualisation du besoin et du risque : nous mettons en commun nos besoins pour profiter de la robustesse du modèle collectif et ainsi emprunter auprès d’investisseurs internationaux. La création de l’AFL fait suite à la crise de 2008 et des subprimes : les crédits devenaient difficiles à obtenir, certaines collectivités ne pouvaient plus emprunter. L’AFL s’est inspirée de modèles existant en Europe du Nord depuis plus d’un siècle.
Comment se différencie l’AFL des banques privées ?
Pour emprunter à l’AFL, une collectivité doit être actionnaire et apporter du capital. De son côté, l’AFL émet des obligations sur les marchés financiers pour financer…