Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Dans le Finistère, le groupe Even veut accélérer l’innovation

À l’occasion du lancement de la troisième édition de l’appel à projets Even’Up, le groupe coopératif laitier, basé à Ploudaniel (29), rappelle l’importance de l’innovation pour relever les défis du secteur.

Baptiste Mel, coordinateur du concours de start-up Even'Up

Baptiste Mel, coordinateur du concours de start-up Even'Up ©Even

Traitement des lisiers, optimisation des flux de nettoyage ou encore valorisation des coquilles d’œufs : « Even’Up cherche à accompagner des solutions concrètes, applicables à nos métiers et nos adhérents », présente Baptiste Mel, directeur fusion-acquisition chez Even et coordinateur Even’Up.

LIRE AUSSI : Circul’Egg : du n’œuf à Janzé

Pour sa troisième édition, l’appel à projets porté par Even, en partenariat avec le Village by CA Finistère et le pôle de compétitivité Valorial, vise toujours les start-up proposant une réponse innovante à une problématique de transition « environnementale, sociétale, ou technologique, appliquée à l’agriculture et à l’agroalimentaire, de la fourche à la fourchette ». Nouveautés cette année : l’ouverture à l’international au niveau européen et la participation du fonds d’investissement Supernova Invest et d’un ancien lauréat, Yacine Kabeche, fondateur de Circul’Egg (35).

Even cherche à améliorer la décarbonation de l'agri-agro et à améliorer les conditions de travail via l'innovation

Even cherche à améliorer la décarbonation de l’agri-agro et à améliorer les conditions de travail via l’innovation ©Even

Un accompagnement complet

Les quatre lauréats de la dernière édition (en 2021) ont été accomp…