Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Fondation YAO! : Unifate prépare son tour de Bretagne

Thibault Queffelec, créateur de la marque de vêtements écoresponsable et solidaire UNIFATE, a décidé de passer à la vitesse supérieure en réalisant un tour de Bretagne pour sensibiliser à ses actions. “Ce qui caractérise Thibault c’est sa persévérance”. C’est par ces mots que Benoit ROBY, décrit son filleul qu’il accompagne au sein de YAO!, le fonds pour la jeunesse entrepreneuriale bretonne.

Unifate

UNIFATE ©DR

Entreprendre face à l’imprévu

« J’ai fait une Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). J’étais censé continuer mes études pour devenir prof d’EPS, mais j’ai été refusé en MASTER. Ça m’a fait remettre en question mon projet de vie, car pour moi, tout était tracé. Je me suis alors demandé comment je pouvais incarner mes valeurs ». Pour cela, le jeune entrepreneur a choisi de lancer une marque de textile dont 10 % des bénéfices sont reversés à des associations. En fonction du modèle de vêtement acheté, on peut soutenir jusqu’à 5 associations sélectionnées par UNIFATE.

« Au début, c’est moi qui allais vers les grandes structures comme la Croix-Rouge […], mais j’ai finalement préféré aider de petites associations locales qui ont plus besoin de financement ».

Solidarité et engagement pour maître-mot

La lutte contre la pollution, la protection animale, les actions humanitaires, la préservation de l’environnement ou la promotion de la santé, autant de sujets auxquels la jeune entreprise rennaise souhaite apporter son soutien. « Selon le vêtement que l’on va acheter, on va soutenir une cause ou l’autre. […] L’idée est de proposer une manière de consommer plus engagée et plus responsable ». Aujourd’hui, c’est déjà près de 1300 euros qui ont été reversés en faveur d’actions citoyennes.

Le but de ce tour de Bretagne est de développer la marque de vêtements UNIFATE en  aidant des associations et des projets grâce au versement de 10% de nos bénéfices

Entreprendre pour la première fois

« J’étais un peu seul dans ce projet, et je me suis dit qu’il fallait que je me tourne vers des gens qui sont dans le même secteur avec qui je pourrais échanger et sortir de l’isolement de l’entrepreneur qui débute ». En rejoignant YAO!, Thibault a bénéficié du parrainage de Benoît ROBY, PDG de l’agence WHY. « Le fait d’avoir un parrain c’est surtout très rassurant, car on sait que l’on n’est plus seul face à son projet. Je le sollicite quand je rencontre des problématiques ou il me contacte pour faire des points sur l’avancée de mon activité. »

Pour son parrain, « son projet est loin d’être évident, mais il y arrive et il y arrivera, parce qu’il persévère. Là où il n’arrive pas à entrer par la porte, il entre par la fenêtre ! ». Au-delà d’un soutien technique, Benoît voit plus dans son accompagnement l’apport « d’un point de vue, plus que des recommandations ».

Thibault Queffelec, créateur de la marque de vêtements écoresponsable et solidaire UNIFATE

Thibault Queffelec, créateur de la marque de vêtements écoresponsable et solidaire UNIFATE ©DR

Un tour de Bretagne pour incarner les valeurs UNIFATE.

« Au début, l’idée c’était juste de faire des événements ponctuels tout autour de la Bretagne, puis un jour une amie m’a demandé pourquoi je n’organisais pas un UNIFATE Tour. Je trouvais que ça sonnait bien et que ça me permettrait de faire connaître la marque tout en incarnant ses valeurs. » Au travers de cette aventure, Thibault souhaite mener plusieurs actions engagées : des cleanwalk, des événements solidaires, des maraudes et peut être même prolonger cette action au-delà de la Bretagne par un tour de France.

Pour financer son périple, il lance un crowdfunding.

S’inspirant d’une émission de M6, c’est avec la vidéo « Qui veut participer ? » que Thibault a lancé son financement participatif. Grâce à cette campagne, l’entrepreneur souhaite récolter 15 000 euros. « UNIFATE demande donc à celles et ceux qui partagent ses valeurs de s’engager à ses côtés. En retour, nous nous engageons aussi. Chaque dimanche, nous ferons un tirage au sort [parmi les donateurs] pour faire gagner un des nombreux produits UNIFATE. » Le financement participatif est ouvert jusqu’au 31 avril via la plateforme Okpal.

https://www.okpal.com/unifate-tour/#/

https://unifate.fr