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Fonderie de Bretagne : Renault se désengage malgré l’implication de l’État

Alors que l’État a officialisé son soutien à la Fonderie de Bretagne (Caudan, 56) en apportant 14 millions d'euros sous forme de prêt, la direction de Renault rejette les modalités de reprise du site.

La reprise de la FDB par Private Assets semble compromise : Renault, client principal de la fonderie, se désengage du processus

La reprise de la FDB par Private Assets semble compromise : Renault, client principal de la fonderie, se désengage du processus ©Fonderie de Bretagne

Un nouveau comité social d’entreprise s’est tenu jeudi 5 décembre 2024 à la Fonderie de Bretagne (FDB) à Caudan, près de Lorient (56). La direction a annoncé que « Renault refuse de financer le projet [de reprise] porté par Private Assets. Ce faisant, Renault condamne l’entreprise à très court terme ».

Deux jours plus tôt, à la sortie d’une autre réunion sous l’égide de la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (Dire), l’État avait confirmé son soutien par un prêt de 14 millions d’euros et lancé un ultimatum de 48 heures à Renault pour maintenir ses volumes de commande jusqu’en 2028 et accompagner la reprise à hauteur de 8 millions d’euros.

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Dans un communiqué, la direction de la FDB exprime « son profond désarroi et sa colère face au cynisme froid de Renault, qui a attendu la crise politique et la veille de Noël pour acter son refus de financer le projet, au risque de provoquer à très court terme la disparition de son ancienne filiale ». Par ailleurs, elle appelle à poursuivre les discussions.

La Fonderie de Bretagne, à Caudan, compte 350 salariés, dont l’emploi dépend des commandes de Renault. La reprise par le fonds allemand Private Assets est en négociation dans le cadre de la constitution d’un groupe européen de fonderies. Le repreneur s’est engagé de son côté sur 11 000 tonnes de production par an hors automobile.