Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Filière automobile : Inauguration d’un nouvel équipement de formation et convention de partenariat avec Renault

Le CFA régional de la CMA Bretagne et son centre de formation de Bruz, la Faculté des Métiers sont devenu au 1er janvier le premier centre de formation du Grand Ouest de la France, avec plus de 7000 apprentis formés dans plus de 130 formations. Aujourd’hui ils renforcent leur positionnement sur la filière automobile par l’acquisition d’un nouvel équipement de formation, avec l’appui financier du Conseil régional de Bretagne, et par une convention de partenariat avec l’un des leaders mondiaux de l’automobile, Renault.

Convention partenariat renault

De gauche à droite : Philippe Mazenc, Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR), Cécile Bouton, Vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Philippe Plantin, Président de la CMA de niveau départemental d'Ille-et-Vilaine, Philippe Salmon, Vice-président de Rennes Métropole délégué à l'insertion professionnelle et à la formation et Maire de Bruz, Olivier David, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, à la vie étudiante, à l'enseignement supérieur et à la recherche et Michel Aoustin, Président de la CMA Bretagne. Le ruban est tenu par les apprenants en BTS Maintenance automobile © CMA

L’apprentissage a toujours constitué une priorité majeure des Chambres de métiers et de l’artisanat. Véritable voie d’excellence, il constitue un des moyens les plus sûrs de s’inscrire durablement dans la vie professionnelle au travers de « métiers-passion ».

Fidèle à sa volonté de proposer la meilleure qualité d’enseignement et d’équipements à ses apprenants, afin de permettre aux entreprises de bénéficier de collaborateurs de haut niveau de compétences, la CMA Bretagne n’a de cesse d’adapter son outil de formation et de travailler au plus près des besoins des entreprises afin de mettre en place des formations qui répondent au mieux à leurs attentes et aux défis à venir.

Force est de constater que le secteur automobile traverse une période de forte mutation et que la Mobilité constitue un enjeu majeur à relever pour les années et décennies à venir. C’est la raison pour laquelle, ce mercredi 8 septembre, se sont tenus deux évènements importants pour cette filière :

  • la signature d’une convention de partenariat sur la formation entre la CMA Bretagne représentée par son président Michel Aoustin et le constructeur Renault représenté pa…