Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Filière automobile : Inauguration d’un nouvel équipement de formation et convention de partenariat avec Renault

Le CFA régional de la CMA Bretagne et son centre de formation de Bruz, la Faculté des Métiers sont devenu au 1er janvier le premier centre de formation du Grand Ouest de la France, avec plus de 7000 apprentis formés dans plus de 130 formations. Aujourd’hui ils renforcent leur positionnement sur la filière automobile par l’acquisition d’un nouvel équipement de formation, avec l’appui financier du Conseil régional de Bretagne, et par une convention de partenariat avec l’un des leaders mondiaux de l’automobile, Renault.

Convention partenariat renault

De gauche à droite : Philippe Mazenc, Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR), Cécile Bouton, Vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Philippe Plantin, Président de la CMA de niveau départemental d'Ille-et-Vilaine, Philippe Salmon, Vice-président de Rennes Métropole délégué à l'insertion professionnelle et à la formation et Maire de Bruz, Olivier David, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, à la vie étudiante, à l'enseignement supérieur et à la recherche et Michel Aoustin, Président de la CMA Bretagne. Le ruban est tenu par les apprenants en BTS Maintenance automobile. © CMA

L’apprentissage a toujours constitué une priorité majeure des Chambres de métiers et de l’artisanat. Véritable voie d’excellence, il constitue un des moyens les plus sûrs de s’inscrire durablement dans la vie professionnelle au travers de « métiers-passion ».

Fidèle à sa volonté de proposer la meilleure qualité d’enseignement et d’équipements à ses apprenants, afin de permettre aux entreprises de bénéficier de collaborateurs de haut niveau de compétences, la CMA Bretagne n’a de cesse d’adapter son outil de formation et de travailler au plus près des besoins des entreprises afin de mettre en place des formations qui répondent au mieux à leurs attentes et aux défis à venir.

Force est de constater que le secteur automobile traverse une période de forte mutation et que la Mobilité constitue un enjeu majeur à relever pour les années et décennies à venir. C’est la raison pour laquelle, ce mercredi 8 septembre, se sont tenus deux évènements importants pour cette filière :

  • la signature d’une convention de partenariat sur la formation entre la CMA Bretagne représentée par son président Michel Aoustin et le constructeur Renault représenté par Arnaud Sautier, Directeur de la Formation Réseau France ;
  • l’inauguration, en présence de Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne, de Philippe Plantin, président de la CMA de niveau départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Olivier David, Vice-Président à la vie étudiante, à l’enseignement supérieur et la recherche, représentant le Conseil régional de Bretagne et de Philippe Mazenc, Secrétaire général des affaires régionales, d’un nouveau pôle mobilité au sein de la Faculté des métiers de Bruz, un des 5 campus du CFA régional de la CMA Bretagne.

Le partenariat avec Renault

Pour des formations de qualité et toujours à la pointe des réalités du terrain, il est essentiel pour la CMA Bretagne de travailler au plus près des besoins des entreprises en étroite concertation avec elles. Cette convention signée entre deux leaders de leur secteur (la formation pour la CMA Bretagne et l’automobile pour Renault) permettra de former des apprentis, des adultes en reconversion ainsi que des salariés du Réseau Renault. Et de permettre ainsi à l’entreprise de disposer des meilleures compétences au sein de son Groupe.

L’inauguration du nouvel équipement de formation

La filière maintenance automobile de la Faculté des Métiers à Bruz, centre de formation de la CMA Bretagne Bretagne, connaît, depuis plusieurs années, une hausse constante de ses effectifs. Ses plateaux techniques étant devenus trop justes pour accueillir les apprenants dans des conditions optimales, la CMA Bretagne s’est dotée d’un nouvel équipement de formation, grâce à l’appui
financier du Conseil régional de Bretagne. La CMA Bretagne a opéré des aménagements, toujours soutenus par le Conseil régional de Bretagne, pour accueillir lors de cette nouvelle rentrée 300 apprentis sur les 2600 m2 dédiés à la formation par apprentissage de cette filière à Bruz. Outre les salles de cours, le bâtiment est organisé autour de trois espaces distincts : Un atelier de métrologie,

  • Un atelier de contrôle du véhicule,
  • Un atelier de diagnostic au sol et hors sol.

La formation par apprentissage à la CMA Bretagne

  • C’est à la fois de la formation initiale par apprentissage (du CAP au Bac+3) et la formation continue sur des formations techniques et transversales.
  • Le plus grand centre de formation par apprentissage de l’Ouest de la France, avec 7 sites de formation, répartis sur l’ensemble de la Bretagne.
  • 7600 apprenants formés chaque année.
  • 118 diplômes préparés au sein de nos sites de formation par apprentissage
  • Des parcours complets de formation, allant du CAP au Bac+3.
  • Des apprenants satisfaits à 87% de leur formation dans l’un des CFA de la CMA Bretagne.

La CMA Bretagne

Fort de 73000 entreprises et 180000 actifs, l’artisanat breton est un acteur essentiel de la vie économique et territoriale. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, au travers de l’action et l’implication des 100 artisans élus par leurs pairs et des 800 collaborateurs qui y exercent, accompagnent au quotidien et en proximité les 80 000 artisans bretons et les milliers de créateurs d’entreprises qui se lancent chaque année dans l’artisanat.

Premier centre de formation du Grand Ouest de la France, son CFA régional, constitué de 7 sites répartis sur l’ensemble du territoire, forme chaque année 7600 apprentis dans diverses filières, permettant ainsi à des milliers de jeunes de s’intégrer durablement dans la vie active et aux entreprises de disposer de collaborateurs de talents.