Couverture du journal du 20/11/2020 Consulter le journal

Formations BTP : ça repart à la Maison du Bâtiment

Photo : Nouveau groupe démarrant la formation métré-conduite de travaux, en mode respect des gestes barrières.

Suite à l’interruption des formations dispensées par BTP Compétences sur le département, dans le cadre du confinement, les stages reprennent cette semaine à la Maison du Bâtiment à Rennes, dans le respect du protocole sanitaire national de déconfinement spécifique aux organismes de formation.

« Nous avons pu établir un protocole de reprise intégrant les gestes barrières, que chacun des stagiaires signe, ainsi que nos formateurs » explique Willy Avignon responsable pédagogique.

Nouveau groupe démarrant la formation métré-conduite de travaux, en mode respect des gestes barrières.

BTP Compétences, organisme de formation créé par la Fédération du BTP d’Ille-et-Vilaine, propose chaque année, une centaine de formations spécifiques au BTP (CACES, Montage en sécurité des échafaudages et Travail en hauteur, Sauveteur Secouriste du Travail, Habilitations électriques, Amiante SS4, Mémoire technique, Dématérialisation des marchés publics, Facturation électronique avec Chorus Pro, Calcul du prix de revient…) et accueille plus de 600 stagiaires, salariés du BTP, artisans, entrepreneurs et conjoints.

Pour répondre aux besoins des entreprises locales, BTP Compétences a mis en place également des formations plus longues, et pour certaines diplômantes, préparant aux fonctions de conducteur de travaux- métreur, assistante du BTP, responsable de PME du BTP …

Lundi 25 mai, c’est la 18e promotion de la formation « Métré Conduite de Travaux » qui démarrait en partenariat avec le CLPS. Sur ces 15 dernières années, plusieurs centaines de salarié(e)s du BTP ont suivi cette formation unique dans la région, préparant à la double compétence de Conducteur de travaux – Métreur. Elle accueille non seulement des salariés en évolution professionnelle mais également des personnes en reconversion. Validée par un Titre de niveau III (bac + 2) en Conduite de travaux – Métré T.C.E. (tous corps d’état), elle se déroule en alternance à raison de 15 semaines sur 12 mois. Au programme : lecture de plans, métré, préparation et suivi de chantiers, gestion d’équipe, etc.

La Fédération du BTP 35 tient particulièrement à remercier et à féliciter pour leur engagement les salariés de la promotion de mai 2020, qui évoluent au sein des entreprises Compassi à La Gouesnière, Malle Peinture et Propreté Hygiène + à Saint-Aubin du Cormier, Enveo à Liffré, SMP à la Possonnière, Desrues à Saint-Malo, La Laborieuse à Morlaix, Maho à Baud, Régnier Gaulay à Corps-Nuds, Self Signal à Cesson-Sévigné, et Thézé Construction à Mouazé.

Une 19e promotion Métré Conduite de Travaux démarre le 14 septembre (il ne reste plus beaucoup de places). Pour toute information, ou besoin en formation dans le BTP, contacter le 02 99 38 28 28

Nouvelle formation à distance pour les dirigeant.es : Salut Patron.ne !

BTP Compétence propose à partir de cette semaine, en partenariat avec Idéo Experts, une nouvelle formation, à distance, destinée aux jeunes dirigeants, repreneurs, cédants, successeurs, composée de 8 modules (à la carte ou en totalité) avec un accompagnement individuel pour chaque module (coaching).

Les 8 modules abordent ce qui est au cœur du métier de dirigeant : l’analyse de l’entreprise par rapport à sa concurrence, mettre en place une stratégie et un plan d’action, un protocole de reprise après la crise Covid-19, une communication adaptée vers sa zone de chalandise, mais aussi les techniques de vente, le management, les aspects financiers et trésorerie. Durée totale de la formation (85 heures : environ 10 heures par module), avec possibilité de prise en charge par les OPCO. Pour se connecter : www.ffb35.salut-patron.com