Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

France 2030 : quatre lauréats pour la filière bois et bois-construction en Bretagne

Cahuel Bois (Combourg), Réalités Build Tech Industrie (Rennes), Legendre construction (Saint-Jacques-de-la-Lande) et GF Palettes (Carentoir) figurent parmi les 59 lauréats de l’appel à projets "Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés".

Grumes de châtaigniers utilisés par Cahuel Bois, qui fait partie des quatre lauréats bretons de l'appel à projet sur la construction Bois - France 2030.©Cahuel Bois

Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par l’Ademe, il est doté d’une enveloppe de 187 millions d’euros.

=> En Bretagne, Cahuel Bois veut moderniser et développer la capacité de production de sa scierie spécialisée sur les feuillus, notamment pour les essences sous-exploitées ou déclassées.

=> Réalités Build Tech Industrie s’intéresse à la production de panneaux bois 2D et à l’industrialisation de la fabrication de modules 3D.

=> Le groupe Legendre Construction vise le doublement de sa capacité de production de parois à ossature bois et veut numériser entièrement son process pour assurer sa standardisation et sa traçabilité.

=> Enfin, GF Palettes prépare la création d’une nouvelle ligne de production plus efficace et permettant la valorisation des qualités secondaires en bois d’emballage.