Lorsqu’il fonde Funae en 2017, Jacques Renault est seul aux commandes. Ancien dirigeant dans l’industrie agroalimentaire, notamment chez Holder (Paul) et Panavi, il décide de mettre son expérience au service des entreprises en quête d’efficacité. « J’ai démarré seul avec un premier client en Vendée. Très vite, l’accompagnement des start-up a pris une place importante, car leur besoin en structuration industrielle est crucial », explique-t-il. Le cabinet les aide à structurer leur production, soit en concevant des outils industriels adaptés à leurs besoins, soit en les orientant vers des sous-traitants capables d’absorber leur montée en cadence.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. L’industrie agroalimentaire entre deux eaux
En 2020, en plein cœur de la pandémie, Jacques Renault recrute Emmanuel Belaud, ancien cadre de Lactalis. Le projet prend alors une autre dimension. « On s’est mis d’accord le premier jour du premier confinement. Un pari risqué mais payant », sourit ce dernier. Rapidement, les expertises se complètent et la clientèle s’élargit. En 2022, un troisième associé, Emmanuel Descloux, ancien directeur marketing et commercial chez Prince de Bretagne et Agrial, rejoint l’aventure.
Croissance soutenue
Funae repose sur un réseau de dix consultants indépendants, mobilisés selon les projets. « Nous voulons être très agile…