Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Galerie Oniris à Rennes : Couleurs, une suite inépuisable de variations

De la couleur avant toute chose et pour la faire vivre sur le support. Trois artistes issus d’une même génération, Frédéric Bouffandeau, Guillaume Moschini et Soo Kyoung Lee, se retrouvent à Rennes, au travers de leurs œuvres, pour une exposition collective à la galerie Oniris. Ils partagent un héritage artistique commun : Matisse, Viallat, les maîtres de la peinture abstraite américaine. Mais chacun appréhende la couleur à sa façon.

Frédéric Bouffandeau, Sans titre, 2020, Peinture et collage sur toile, 110x200 cm Frédéric Bouffandeau, Sans titre, 2020, Peinture et collage sur toile, 110x200 cm©DR

« Je ne peux vivre sans couleur »

« Je ne peux vivre sans couleur, confie Frédéric Bouffandeau. Elle est vitale ! » Pour la faire vibrer, il a choisi une forme singulière. Elle s’apparente à un motif floral, « sensuelle et porteuse d’une certaine forme de poésie ». L’artiste en fait la matrice de ses compositions.

Vue de l’exposition de la galerie Oniris avec, à gauche, la toile de Bouffandeau et à droite, une toile de Soo Young Lee Vue de l’exposition de la galerie Oniris avec, à gauche, la toile de Bouffandeau et à droite, une toile de Soo Young Lee©DR

Il la construit, la déconstruit, la décline au rythme de son inspiration au travers des techniques les plus variées : peinture, dessin, collage, néons, sculptures en aluminium laqué. Intenses, les couleurs de Frédéric Bouffandeau traduisent une grande admiration pour Matisse et ses papiers gouachés et découpés.

Les formes affleurent, « évanescentes, caressantes, à peine perceptibles, parfois rayonnantes ». Dans ses créations murales faites de néons bleus ou jaunes, elles semblent frémir, bai…