Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Galeries Lafayette : le magasin de Lorient en sursis

Le magasin de Lorient s'étend sur 3 niveaux, place Alsace-Lorraine ©Galeries Lafayette

Les 1 000 salariés des Galeries Lafayette de province sont dans l’attente d’une décision du tribunal de commerce de Bordeaux concernant le plan de sauvegarde des 26 magasins en France, détenus par Michel Ohayon. Le magasin de Lorient, qui s’étend sur 2 400 m², compte une quarantaine d’employés.
Fabrice Loher, maire de Lorient et membre de l’association Villes de France, apporte son soutien dans un communiqué du 19 février : « J’ai tenu à m’associer à la mobilisation collective autour des magasins Galeries Lafayette de province. Avec les maires adhérents de Villes de France, nous avons un format régulier de réunions de travail et sommes vigilants à l’avenir des Galeries Lafayette qui sont emblématiques de nos centres-villes ». Fabrice Loher renouvelle son soutien à la directrice du magasin lorientais de la place Alsace-Lorraine, « sachant que, comme pour la plupart des adresses concernées par cette démarche, la situation du magasin de Lorient reste saine ».
La procédure de sauvegarde court jusqu’au 22 février 2024. Le tribunal de commerce de Bordeaux est invité à se prononcer sur le plan de continuation de la direction. Si ce dernier n’était pas validé, l’entreprise et ses salariés iraient vers une procédure de redressement judiciaire avec un risque de liquidation.