Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Galeries Lafayettes : le magasin de Lorient reste ouvert

Le plan de sauvegarde des 25 magasins régionaux des Galeries Lafayette, détenus par Michel Ohayon, a été validé par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Le magasin de Lorient, qui s'étend sur trois niveaux, place Alsace-Lorraine, échappe à la fermeture. ©Galeries Lafayette

En Bretagne, le magasin de Lorient, installé sur 2 400 m² et comptant 40 employés, échappe donc à la fermeture, tandis que celle de l’enseigne de Pau est déjà actée.

Le passif s’élève à 153 millions d’euros

Le plan de continuité prévoit l’effacement de 70 % des créances et un étalement sur dix ans pour le reste. Le tribunal de commerce de Bordeaux a rappelé qu’une liquidation aurait conduit au licenciement des quelque 850 salariés concernés, par manque de candidats repreneurs.

Fabrice Loher, maire de Lorient, se félicite de cette décision : « C’est aussi un excellent signal pour notre hypercentre. Ce dernier conserve une bonne dynamique, malgré les fermetures de quelques enseignes nationales liées à un contexte de crise globale et de difficultés structurelles de ces marques. Nous relevons également l’arrivée de nouvelles boutiques. »

À Lorient, plusieurs magasins ont tiré le rideau ces derniers mois, comme Camaïeu, Superdry, ou encore Burton.