Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Gestion des risques en entreprise : l’AMRAE ouvre une antenne bretonne

L’Amrae, Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise, met les voiles sur la Bretagne, avec l’ouverture d’une antenne, officialisée en octobre par une première réunion des professionnels du risque bretons. Aux commandes, Sylvie Guichaoua, directrice risques et assurances du groupe Legendre. Rencontre. 

Sylvie Guichaoua coanime l’antenne bretonne avec Xavier Migeot, délégué général du MEDEF 35. ©DR

Sylvie Guichaoua coanime l’antenne bretonne avec Xavier Migeot, délégué général du MEDEF 35. ©DR

Dans le cerveau de Sylvie Guichaoua, une balance lui sert à soupeser la matière première de son métier : le risque. Elle fait partie de la première typologie de risk managers, qui doivent évaluer si un risque peut être assumé par l’entreprise – à travers une cartographie – ou s’il est transférable à une assurance, impliquant le pilotage du volet assurantiel. « Les risques stratégiques ne sont, par exemple, pas transférables à une assurance, contrairement à d’autres aléas, moyennant le versement d’une prime ». De même, ils pilotent les plans d’action de réduction des risques.
Un deuxième profil de risk managers existe, ils chapeautent l’Enterprise Risk Management, « plus proches de la gouvernance, de la conformité et du contrôle interne. »
Point…