Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

 Patrimoine mondial de l’UNESCO : des pierres levées à la portée universelle

Ils sont là depuis des millénaires. Partout dans le monde. Mais c’est en Bretagne que les menhirs et autres dolmens sont auréolés de légendes et de mythes universels. Un patrimoine mondial en cours de reconnaissance par l’UNESCO ? C’est en tout cas le souhait de l’association Paysages de mégalithes qui a défendu le dossier devant la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. La décision de l’UNESCO tombera en 2025.

Le 10 novembre, plus de 80 personnalités de la région et du département ont signé la charte d’engagements communs de la candidature UNESCO des mégalithes bretons à la préfecture du Morbihan

Le 10 novembre, plus de 80 personnalités de la région et du département ont signé la charte d’engagements communs de la candidature UNESCO des mégalithes bretons à la préfecture du Morbihan ©7J-DB

Ce vendredi 10 novembre, 80 personnalités de Bretagne et du Morbihan étaient présentes à la préfecture à Vannes pour signer la charte d’engagements communs de la candidature UNESCO des mégalithes bretons. Une candidature qui rassemble 28 communes, le Conseil départemental du Morbihan, les agglomérations et villes de Vannes et d’Auray, le Centre des monuments nationaux (CMN), le Conservatoire du littoral et la Région Bretagne, de nombreuses associations et communes.

La ministre de la Culture donne son feu vert

Marie Lavandier, présidente des Monuments nationaux, Olivier Lepick, président de « Paysages de mégalithes » et maire de Carnac, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre et président d’honneur de l’association « Paysages de mégalithes », Pascal Bolot, préfet du Morbihan, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan.

Présentation du dossier de la candidature UNESCO et de l’avancée de la procédure réglementaire à la préfecture du Morbihan par Marie Lavandier, présidente des Monuments nationaux, Olivier Lepick, président de « Paysages de mégalithes » et maire de Carnac, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre et président d’honneur de l’association « Paysages de mégalithes », Pascal Bolot, préfet du Morbihan, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan ©7J-DB

« Un formidable élan existe derrière ce beau dossier, se félicite Pascal Bolot, préfet du Morbihan. C’est une vraie concorde ! Ce n’est pas encore le grand jour, mais tout le monde fait les efforts pour que ce dossier aboutisse. » Il faudra encore attendre janvier prochain pour savoir si la candidature des mégalithes au patrimoine mondial de l’UNESCO est acceptée. Pourtant, de nombreux signes laissent à penser que la candidature est en bonne voie.

une partie de l’identité bretonne

« Nous venons de franchir une étape importante, dit David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan. Nous sommes conscients de la valeur universelle de ce territoire, défini non par des politiques, mais par des scientifiques. » La ministre de la Culture semble avoir été sensible aux arguments des porteurs du projet le 10 octobre dernier puisqu’elle a donné son feu vert au dépôt du dossier. Rappelons tout de même qu’un pays ne peut déposer qu’une seule demande par an auprès de l’UNESCO.

Un dossier très ancien

« La force de ce dossier, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de pierres, mais de légendes, d’une histoire collective, d’une partie de l’identité bretonne, précise Jean-Yves Le Drian, ancien ministre et président d’honneur de l’association Paysages de mégalithes. Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est de voir une telle mobilisation collective. » Il faut bien reconnaître que l’audition au ministère a bien accéléré un dossier déjà ancien. Ce n’est qu’en 2005, avec la création du Groupement d’intérêt public à caractère culturel (GIPC) « Mémoire de pierres : mégalithes en Morbihan », puis à nouveau en 2010 que la candidature ressurgit.

nous espérons mettre fin à une immense anomalie

« C’est un énorme travail scientifique qui a été réalisé, par et avec les Bretons, insiste le président de Paysages de mégalithes et maire de Carnac, Olivier Lepick. Avec cette reconnaissance en 2025, nous espérons mettre fin à une immense anomalie. Plus de 40 sites sont déjà classés en France et pas notre patrimoine mégalithique ! »

QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO ?

Ratifiée en 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO encourage la protection et la préservation de 869 sites culturels, 213 sites naturels et 39 mixtes. Ces 1 121 « biens » sont issus de toutes les époques et, l’Europe compte à elle seule près de la moitié des sites inscrits, avec 453 sites culturels et 65 sites naturels.