Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Gestion des risques en entreprise : l’AMRAE ouvre une antenne bretonne

L’Amrae, Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise, met les voiles sur la Bretagne, avec l’ouverture d’une antenne, officialisée en octobre par une première réunion des professionnels du risque bretons. Aux commandes, Sylvie Guichaoua, directrice risques et assurances du groupe Legendre. Rencontre. 

Sylvie Guichaoua coanime l’antenne bretonne avec Xavier Migeot, délégué général du MEDEF 35. ©DR

Sylvie Guichaoua coanime l’antenne bretonne avec Xavier Migeot, délégué général du MEDEF 35. ©DR

Dans le cerveau de Sylvie Guichaoua, une balance lui sert à soupeser la matière première de son métier : le risque. Elle fait partie de la première typologie de risk managers, qui doivent évaluer si un risque peut être assumé par l’entreprise – à travers une cartographie – ou s’il est transférable à une assurance, impliquant le pilotage du volet assurantiel. « Les risques stratégiques ne sont, par exemple, pas transférables à une assurance, contrairement à d’autres aléas, moyennant le versement d’une prime ». De même, ils pilotent les plans d’action de réduction des risques.
Un deuxième profil de risk managers existe, ils chapeautent l’Enterprise Risk Management, « plus proches de la gouvernance, de la conformité et du contrôle interne. »
Point commun, les deux profils diffusent la culture du risque au sein de leur entreprise.

Pour les entreprises, trois risques majeurs : climatique, cyber et supply chain

Toutes les entreprises concernées

La gestion des risques concerne toutes les entreprises, quels que soient leurs taille et secteur d’activité. « Mais toutes les sociétés ne sont pas dotées de risk managers. Le seuil est l’ETI. Avec de petites équipes, y compris dans les grands groupes. Aujourd’hui, les trois risques majeurs sont les risques climatique, cyber et supply chain. »
D’où l’intérêt de se réunir en association professionnelle, pour « partager les problématiques et les réflexions. L’AMRAE produit également des études, des baromètres pour lesquels elle interroge ses adhérents, les courtiers, les assureurs, les experts… » 

35 adhérents en Bretagne

L’antenne bretonne compte déjà 35 adhérents sur les cinq départements de la Bretagne historique. Parmi eux, le risk manager du groupe Roullier, le directeur du risque-contrôle interne-qualité de MBA Mutuelle, le directeur QSE de Séché Urgences Interventions, le risk manager d’Eureden, des avocats… Dans le cadre du partenariat national AMRAE-MEDEF signé en 2023, Sylvie Guichaoua coanime l’antenne bretonne avec Xavier Migeot, délégué général du MEDEF 35.
Tous se retrouveront lors de temps forts nationaux ou régionaux. Le prochain rendez-vous en Bretagne est d’ores et déjà prévu au printemps 2024 sur le thème de la gestion de crise.

Son parcours

Quimpéroise de naissance, Sylvie Guichaoua suit des études d’économétrie. Sa carrière débute, à Paris, en 1989, par quelques années en cabinet de conseil, avant de rejoindre le secteur de l’assurance, d’abord chez AGF Assurances (racheté par Allianz) puis chez l’assureur américain AIG, où elle reste 10 ans, jusqu’en 2011. Elle intègre dans la foulée Bouygues Telecom, aux fonctions de directrice des offres d’assurances puis directrice assurance et risk manager. « Je suis arrivée au moment où Free a bouleversé tout le marché. » Après 6 ans chez l’opérateur, Sylvie Guichaoua est nommée risk manager du groupe Crédit Agricole. En 2021, l’appel de la Bretagne la ramène dans sa région d’origine. À Rennes, elle occupe la direction risques et assurances pour le groupe Legendre.