« Le secteur de la propreté, c’est avant tout une affaire de relations humaines » pour Bruno Coeurdray, dirigeant de Net Plus, entreprise de nettoyage à Cesson-Sévigné. 15e acteur français du nettoyage sur les 16 000 entreprises de propreté sur le plan national, Net Plus, créée en 1990 par Philippe Bocquet, et regroupant près de 4 000 salariés, dont près de 600 personnes à Rennes est devenue, en 30 ans, « la plus grosse entreprise de propreté de la région rennaise ».
Une ascension qu’a suivie Bruno Coeurdray, arrivé dans l’entreprise à ses balbutiements, par le hasard d’une rencontre. Alors formateur informatique et chargé de relations avec les entreprises dans un centre de réadaptation professionnel pour travailleurs handicapés à Vern-sur-Seiche, « je suis arrivé en 1993, en tant que « technico-commercial », après un échange avec Philippe Bocquet, qui venait alors de créer Net Plus. Au début, j’étais autant commercial qu’agent de propreté. À cette époque, nous étions seulement cinq salariés, dont celui qui deviendra mon associé plus tard, Pierre Moussion (parti à la retraite en mars 2024, ndlr). » Machine arrière pour celui « qui ne voulait absolument pas travailler dans ce secteur », témoin d’une mauvaise expérience.
« Ce que nous aimons, c’est fidéliser »
Si l’objectif de départ était de créer une structure régionale, l’entreprise a très vite pris un virage national. « Les premières agences que nous avons ouvertes après celle de Rennes étaient à Saint-Brieuc en 1994, Nantes en 1995, Le Mans en 1996…»
Au fur et à mesure, l’entreprise se développe avec la création des agences et, par ricochet : « La création d’un service commercial dont j’ai pris la direction et un service d’exploitation. » Mais pour le dirigeant, il y a eu un moment particulièrement important dans le développement de l’entreprise. « En 2012, la direction nationale de l’un de nos clients les plus importants sur la Bretagne et les Pays de Loire – Decathlon -, a décidé de faire un appel d’offres auquel nous n’étions pas en mesure de répondre. Nous nous sommes battus comme des forcenés pour garder quelques magasins et je me suis dit « ce n’est pas juste, nous perdons des contrats parce que nous n’avions pas la capacité de nous rendre sur d’autres sites » ».
L’entreprise décide donc de se lancer dans la création de nouvelles agences un peu partout en France, « depuis cette date, nous avons créé une vingtaine d’agences ». Ce, notamment avec quelques croissances externes. « En 2023, nous avons opéré nos deux plus grosses croissances externes : une entreprise en Morbihan, Sipropre (10 millio…