Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. L’art du NETtoyage

Basée à Cesson-Sévigné, Net Plus, entreprise de nettoyage, s’est d’abord implantée en Bretagne avant de s’étendre dans le Grand Ouest et le Sud de la France. Avec un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2024, quelque 4 900 clients et une trentaine d’agences sur le territoire français, la PME espère atteindre, en 2025, un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, et mise sur son atout principal : « les valeurs humaines ». Rencontre avec Bruno Coeurdray, son dirigeant.

Bruno Coeurdray, dirigeant de Net Plus, entreprise de nettoyage à Cesson-Sévigné ©Studio Carlito

Bruno Coeurdray, dirigeant de Net Plus, entreprise de nettoyage à Cesson-Sévigné ©Studio Carlito

« Le secteur de la propreté, c’est avant tout une affaire de relations humaines » pour Bruno Coeurdray, dirigeant de Net Plus, entreprise de nettoyage à Cesson-Sévigné. 15e acteur français du nettoyage sur les 16 000 entreprises de propreté sur le plan national, Net Plus, créée en 1990 par Philippe Bocquet, et regroupant près de 4 000 salariés, dont près de 600 personnes à Rennes est devenue, en 30 ans, « la plus grosse entreprise de propreté de la région rennaise ».

Une ascension qu’a suivie Bruno Coeurdray, arrivé dans l’entreprise à ses balbutiements, par le hasard d’une rencontre. Alors formateur informatique et chargé de relations avec les entreprises dans un centre de réadaptation professionnel pour travailleurs handicapés à Vern-sur-Seiche, « je suis arrivé en 1993, en tant que « technico-commercial », après un échange avec Philippe Bocquet, qui venait alors de créer Net Plus. Au début, j’étais autant commercial qu’agent de propreté. À cette époque, nous étions seulement cinq salariés, dont celui qui deviendra mon associé plus tard, Pierre Moussion (parti à la retraite en mars 2024, ndlr). » Machine arrière pour celui « qui ne voulait absolument pas travailler dans ce secteur », témoin d’une mauvaise expérience.

« Ce que nous aimons, c’est fidéliser »

Si l’objectif de départ était de créer une structure régionale, l’entreprise a très vite pris un virage national. « Les premières agences que nous avons ouvertes après celle de Rennes étaient à Saint-Brieuc en 1994, Nantes en 1995, Le Mans en 1996…»

Au fur et à mesure, l’entreprise se développe avec la création des agences et, par ricochet : « La création d’un service commercial dont j’ai pris la direction et un service d’exploitation. » Mais pour le dirigeant, il y a eu un moment particulièrement important dans le développement de l’entreprise. « En 2012, la direction nationale de l’un de nos clients les plus importants sur la Bretagne et les Pays de Loire – Decathlon -, a décidé de faire un appel d’offres auquel nous n’étions pas en mesure de répondre. Nous nous sommes battus comme des forcenés pour garder quelques magasins et je me suis dit « ce n’est pas juste, nous perdons des contrats parce que nous n’avions pas la capacité de nous rendre sur d’autres sites » ».

L’entreprise décide donc de se lancer dans la création de nouvelles agences un peu partout en France, « depuis cette date, nous avons créé une vingtaine d’agences ». Ce, notamment avec quelques croissances externes. « En 2023, nous avons opéré nos deux plus grosses croissances externes : une entreprise en Morbihan, Sipropre (10 millio