Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Greenfib lève 1 M€ pour accélérer son développement

©Greenfib

Un matériau 100% biosourcé durable, recyclable avec ses propres filières et fabriquée en France pour remplacer le plastique : c’est l’offre de la société Greenfib qui vient de collecter 1 million d’euros auprès de partenaires privés. Grâce à cette levée, l’entreprise va booster son développement commercial et sa production.
Greenfib® est un polymère haute performance fabriqué à partir de matières naturelles, et sans concurrence avec l’alimentaire : Rilsan (issu d’huile de ricin biosourcé), fibres végétales (farine de bois et de roseau issus de Bretagne), charges minérales (talc d’Ariège et poudre de coquilles d’huîtres de Bretagne). Si Greenfib est installée près de Poitiers, c’est dans le Morbihan qu’elle fait fabriquer sa matière innovante, chez Elixance (Elven).
Ses applications sont multiples et intéressent déjà l’industrie du luxe (LVMH), des fabricants de lunettes ou encore Bic pour son nouveau stylo superclip Origin. D’autres produits co-brandés Greenfib® sont attendus dans le secteur du bâtiment. L’apport de fonds doit aider à se rapprocher d’une production industrielle et à structurer la logistique et le recyclage.