Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Groupe Rocher : l’usine de Ploërmel intéresse l’américain Arcade Beauty

Le groupe Rocher (2,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires, 15 000 collaborateurs, neuf marques dont Yves Rocher et Petit Bateau) annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe américain Arcade Beauty pour la reprise de son site de production de parfums à Ploërmel.

L'usine de parfums de Ploërmel pourrait passer dans le giron de l'américain Arcade Beauty. Le site continuerait à produire du parfum pour Yves Rocher pendant cinq ans, pérennisant l'activité et les emplois

L'usine de parfums de Ploërmel pourrait passer dans le giron de l'américain Arcade Beauty. Le site continuerait à produire du parfum pour Yves Rocher pendant cinq ans, pérennisant l'activité et les emplois © Groupe Rocher

Les négociations portent sur la continuité de la production de parfums pour Yves Rocher, en sous-traitance sur cinq ans. De son côté, Arcade Beauty s’engagerait à reprendre l’ensemble des installations et les 110 salariés et à développer le site en apportant des volumes supplémentaires, grâce à de nouveaux partenariats.

« Le site de Ploërmel, de par ses capacités industrielles et son savoir-faire, correspond tout à fait à ce que nous recherchions pour étendre notre offre produit et poursuivre notre développement commercial », déclare Carl Allain, CEO et président d’Arcade Beauty. « Nous travaillons avec le repreneur, avec qui nous partageons une vision d’avenir pour le site et des valeurs communes, à créer les conditions d’une transition réussie », selon Vincent Taglioni, directeur des opérations du groupe Rocher.

L’annonce de la vente du site de Ploërmel avait été faite en septembre 2023 par le groupe Rocher. Plusieurs discussions ont été menées avec de potentiels repreneurs. Le groupe Rocher a choisi Arcade Beauty, groupe industriel international, leader mondial de solutions d’échantillonnages produits, et fabricant de packaging pour la parfumerie et la cosmétique. Le siège d’Arcade Beauty est installé à New York et le site travaille avec 400 marques dans le monde, exploitant onze usines.