Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Héole opère une levée de fonds de 600 000 euros

Créée en 2021 à Vannes, Héole conçoit des voiles solaires et organiques, destinées à l’alimentation électrique des voiliers.

Héole conçoit des voiles solaires qui produisent de l'électricité. Après une levée de 600 000 euros, l'entreprise va démarrer la production ©Héole

L’entreprise vient de boucler sa première levée de fonds de 600 000 euros, auprès d’investisseurs particuliers et d’entrepreneurs. Une première opération qui va lui permettre d’entrer en phase d’industrialisation, avec le recrutement d’un directeur de production qui prendra ses fonctions fin juin.

Héole utilise des cellules photovoltaïques organiques (OPV) en polymères, encapsulées dans des supports souples et légers, pouvant être utilisés là où les autres technologies photovoltaïques ne fonctionnent pas. « Notre premier objectif est de fournir au marché de la plaisance les premières voiles solaires au monde. Les prototypes ont validé, avec succès, leur capacité à produire l’énergie suffisante à alimenter un voilier en électricité du bord », a déclaré Jean-Marc Kubler, directeur d’Héole.

Les premières voiles de 100 m² devraient être livrées fin 2024. D’autres développements sont en cours pour la course au large, le transport maritime, l’éclairage public, le BTP.