Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Hommage. Jean-Michel Queguiner, fondateur de Bretagne Ateliers, est décédé

Jean-Michel Queguiner, fondateur de l'entreprise adaptée industrielle Talendi (ex-Bretagne Ateliers), basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes, est décédé.

©DR

« Après le décès de Daniel Lafranche (directeur général de Talendi jusqu’à sa disparition en juin, ndlr) cet été, c’est une nouvelle épreuve qui touche toute la famille Talendi « , annonce l’entreprise. Jean-Michel Queguiner avait fondé Bretagne Ateliers en 1975. Devenue Talendi, l’entreprise adaptée emploie aujourd’hui 550 personnes, dont 420 en situation de handicap et enregistre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Au-delà de Bretagne Ateliers, que Jean Michel Queguiner a dirigé pendant 30 ans, il a également participé à la création de plusieurs structures à vocation sociale en Ille-et-Vilaine. Parmi elles, le centre du Patis Fraux et Paysages Services.

Une pluie d’hommage lui a été rendue. « Jean-Michel Queguiner vient de nous quitter et je perds mon mentor. Tu étais un chef d’entreprise hors norme, un humaniste infatigable. Tu fus un infatigable militant de l’entreprise collaborative et inclusive. Toi le pionnier, toi l’inventeur insatiable, tu as démontré avant tout le monde que performance économique et performance sociale n’étaient non seulement pas incompatibles mais, au contraire, étaient les conditions indissociables de la réussite des entreprises », se souvient Éric Challan Belval, président du Medef 35. Hugues Meili, président de Niji, le définit comme « un humaniste, curieux et animé d’une envie d’apprendre de l’autre et à l’autre ». ​​​​​​Marie Laure Collet, ambassadrice du groupe Interaction, salue, quant à elle, un patron qui « fait partie du patrimoine entrepreneurial breton ».