Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Hôtel-Dieu Rennes : lancement des travaux en janvier 2021

Les travaux pour transformer l’Hôtel-Dieu en un nouveau lieu de vie pour les Rennais vont débuter en janvier 2021. Un premier îlot, l’îlot de Saint-Malo, accueillera une centaine de logements neufs, un parking public, des commerces de proximité et une maison de santé. Livraison prévue fin 2022.

Hôtel-Dieu Rennes

Hôtel-Dieu Rennes ©DR

Après 3 ans de développement, d’études, de concertation et de participation avec les Rennais, mais aussi l’ouverture au public d’un espace éphémère en septembre 2019, ce projet de renouvellement urbain franchit une nouvelle étape. L’ancien hôpital, lieu de patrimoine construit en 1858, voit ses travaux débuter avec l’aménagement de l’îlot de Saint-Malo, situé le long de la rue de Saint-Malo. La réhabilitation des bâtiments historiques et les constructions neuves visent à offrir un lieu de vie alliant logements, services, animations, et offre culturelle et de loisirs.

96 logements, des commerces en rez-de-chaussée, un parking public de 300 places

96 logements vont être répartis entre 2 immeubles, le premier de 40 logements locatifs sociaux pour le bailleur social Archipel Habitat, OPH de Rennes Métropole et le second de 56 logements en usufruit locatif social développé par la société PERL. Des commerces prendront place en bas des bâtiments : le coiffeur Urban Expression et une salle de sport fitness Elancia. Une pâtisserie, boulangerie ouvrira également ses portes. Le rez-de-chaussée accueillera aussi le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, une association déjà présente historiquement à l’Hôtel-Dieu qui met en valeur le patrimoine hospitalier régional. À cela s’ajoute un parking sous-terrain de 300 places ouvert au public, le projet s’inscrivant dans la stratégie globale d’aménagement et d’accessibilité du cœur de Rennes.

Une maison de santé en écho à l’histoire du site

Une maison de santé accueillera, quant à elle, 24 cabinets médicaux et paramédicaux au sein d’un bâtiment réhabilité (1 000 m2) construit en 1898 qui abrita la première maternité du site.

Les travaux seront réalisés par Linkcity Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction. Le premier trimestre 2021 sera consacré aux terrassements et soutènements ; le gros œuvre démarrera à partir d’avril 2021 avec l’installation des 2 grues. Les aménagements extérieurs se dérouleront à partir de septembre 2022 pour une livraison prévisionnelle de l’îlot en décembre 2022.

Les Rennais seront invités au printemps 2021 à des temps d’échange autour des 2 autres îlots, Saint-Martin et Hôtel-Dieu.

 

ESPACE ÉPHÉMÈRE

The Roof & Origines, en association avec Linkcity Grand Ouest, ont investi le site et ouvert en septembre 2019 un lieu unique, l’espace éphémère de l’Hôtel Dieu, associant une salle d’escalade et un bistro-microbrasserie dans une partie de l’ancien hôpital.