Âgé de 51 ans, Guillaume Moreau succède à Laurence Le Coq qu’il secondait depuis 2020. Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Rennes I – Irisa et d’un diplôme d’ingénieur en informatique de L’Ensiie, Guillaume Moreau a par la suite officié comme professeur d’informatique à l’École centrale de Nantes, puis à IMT Atlantique qu’il rejoint en 2020. Avec une carrière dédiée à l’enseignement et la recherche, il a développé en outre une expérience d’encadrement et de gestion d’équipes comme directeur du département informatique et mathématiques, puis directeur de la formation à l’École centrale de Nantes, menant, en parallèle, une activité de recherche au sein du Lab-Sticc, dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Auteur de 35 publications dans des revues internationales et nationales, de cinq ouvrages et de plus de 100 communications dans des congrès internationaux, il a encadré une trentaine de thèses, présidé de nombreux jurys de thèses et participe à des comités d’évaluation et projets au sein de l’Agence nationale de recherche (ANR) et du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (HCERES).
LIRE AUSSI : IMT Atlantique Ouest : Tinashe Mutsvangwa, directeur du nouveau département Data Science
L’IMT Atlantique est reconnue internationalement, dispose de trois campus à Brest, Nantes et Rennes et s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares : énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions. Au sein d’IMT Atlantique, la recherche et l’innovation sont portées par onze départements, six unités mixtes, deux unités d’accueil international et bénéficient de 26,3 millions d’euros de contrats.