Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Instant Cyber : une deuxième édition à Vannes

Formations, centres de recherche, entreprises et services de l’État étaient présents lors de cette journée Cyber organisée à l’UBS, l'Université Bretagne Sud.

Conférence à la préfecture du Morbihan, avec la Fondation UBS, sur la cybercriminalité ©DR

Après le succès du premier Instant Cyber qui avait rassemblé 200 personnes à Vannes fin 2023, la technopole Vipe, l’UBS et Vannes agglomération ont organisé une deuxième édition de ce rendez-vous dédié aux compétences cyber du territoire, mi-mai, qui a rassemblé 350 personnes.
Au programme : un village d’exposants, des conférences thématiques, des pitchs d’entreprises ou d’organisations, et un job dating/alternance. Avec des intervenants de haut niveau, comme Audrey Louail, présidente d’Ecritel et de Croissance Plus, autour du thème « Enjeux de la cyber pour les entreprises et comment l’IA se met au service de la cyber » ; Christophe Magne (agence Windbound – MV Group) sur les outils IA pour alléger les pratiques commerciales ; des représentant du CLUSIR Bretagne, l’association des professionnels de la Sécurité Informatique en Bretagne ; ou encore Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr. en conclusion de la journée.
Il était également possible de visiter le Cyber Lab, centre de gestion de crise cyber.

Dans la continuité de cette journée, la chaire Cybersécurité des grands événements publics, portée par la fondation UBS, avait organisé une conférence à la préfecture du Morbihan, sur le thème  » cybercriminalité : paris 2024, enjeux et défis de la sécurisation de l’espace numérique », avec l’intervention de Myriam Quemener, Magistrate, docteur en droit, avocate près la Cour d’appel de Paris et spécialiste de la cybercriminalité.